fbpx

Rédiger la lettre de motivation pour un stage – 5 conseils

Rédiger la lettre de motivation pour un stage

Avant de commencer à rédiger votre lettre de motivation, lisez attentivement l’offre de stage. Faites attention aux principales responsabilités du stagiaire, ainsi qu’aux compétences et à l’expérience souhaitées pour les candidats. Gardez la publication à portée de main afin de pouvoir vous y référer pendant que vous écrivez.

1- Personnaliser chaque lettre

L’un des conseils de lettre de motivation les plus importants : n’utilisez pas la même lettre générique pour toutes vos candidatures. Les employeurs pourront dire que vous n’avez pas pris le temps de créer une lettre unique pour eux. Au lieu de cela, ouvrez votre lettre de motivation en expliquant pourquoi vous êtes enthousiasmé par ce stage et cet employeur et pourquoi vous êtes un bon candidat.

2- Inclure des mots-clés et des détails à l’appui

Il est courant pour les employeurs de scanner les CV et les lettres de motivation à la recherche de mots-clés liés au stage. Assurez-vous d’intégrer toutes les compétences ou expériences que vous possédez et qui sont répertoriées dans la description. Et tandis que votre CV répertorie vos compétences techniques et votre expérience, les lettres de motivation sont l’endroit où vous pouvez parler des compétences non techniques souhaitables comme la communication et la gestion de projet. Si vous mentionnez des compétences non techniques, fournissez un soutien. Par exemple, si vous souhaitez mettre en valeur vos compétences en leadership, vous pouvez détailler une période où vous avez dirigé un projet de groupe ou servi en tant que responsable d’un groupe d’étudiants.

3- Mettre en évidence les cours et les parascolaires

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas beaucoup d’expérience de travail. Décrivez les cours pertinents et les principaux projets sur lesquels vous avez travaillé et qui démontrent vos connaissances et vos compétences. Vous pouvez également ajouter votre implication dans des groupes d’étudiants ou des opportunités de bénévolat que vous avez saisies. Ces expériences combinées montrent votre esprit d’initiative et vous aident à vous démarquer en tant que candidat.

4- Partager ce que vous aimeriez accomplir

Les lettres de motivation ne servent pas seulement à dire aux employeurs pourquoi ils devraient vous embaucher. Elles sont également l’occasion de partager ce que vous pensez retirer de l’expérience de stage. Qu’il s’agisse d’acquérir une nouvelle compétence ou d’en apprendre davantage sur une industrie, partagez-la et pourquoi c’est important pour vous.

5- Relire et demander des commentaires

Une fois votre lettre de motivation prête, lisez-la attentivement et vérifiez les fautes d’orthographe, de ponctuation et de grammaire. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de l’examiner également et de donner son avis.

N’oubliez pas de contacter le centre de carrière de votre école et de prendre rendez-vous pour passer en revue votre lettre de motivation, votre CV et d’autres questions que vous pourriez avoir.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Envoyer message
💬 Besoin d'aide ?
Kaoutar
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?