fbpx
Préparer son cv, les erreurs à éviter
Quand et comment inclure les stages dans votre CV ?

Ne cachez pas vos expériences de stage en bas de votre CV. Au lieu de cela, mettez en évidence vos expériences de stage et détaillez comment elles vous ont préparé pour le travail que vous souhaitez.

Vous devez inclure un stage dans votre CV lorsque le stage est pertinent pour l’emploi pour lequel vous postulez. C’est particulièrement le cas lorsque vous êtes un étudiant ou un jeune diplômé avec une expérience de travail limitée. Les stages vous offrent une expérience essentielle dans une industrie, alors assurez-vous de les inclure pour montrer vos compétences et vos capacités.

Vous devez également inclure des stages lorsque vous effectuez un changement de carrière. Bien que vous puissiez avoir de nombreuses années d’expérience professionnelle, ces emplois peuvent ne pas être liés à votre nouvelle carrière. Mettez en surbrillance tous les stages qui vous ont préparé à un emploi dans votre nouvelle industrie.

Vous pouvez commencer à supprimer des stages de votre CV lorsque vous avez acquis suffisamment d’expérience de travail dans votre domaine. Après environ cinq ans (ou deux ou trois emplois) dans votre industrie, vous pouvez vous concentrer principalement sur ces expériences professionnelles plutôt que sur votre expérience de stage passée.

Où placer les stages dans le CV ?

Les stages peuvent être répertoriés dans la section des expériences professionnelles de votre CV. Ou, vous pouvez créer une section distincte qui met en évidence les stages que vous avez effectués.

– Section Expérience de travail : étant donné que les stages offrent une expérience de travail importante, vous pouvez inclure vos stages dans la section « Expérience de travail » ou « Historique de travail » de votre CV, ainsi que d’autres emplois que vous avez occupés.

– Section Stages : si vous avez effectué plusieurs stages, vous pouvez inclure une section « Stages » distincte sur votre CV. Mettez cette section vers le haut de votre CV. Placez votre section « Stages » au-dessus de votre section « Historique de travail » si vos stages sont particulièrement pertinents pour l’emploi pour lequel vous postulez.

Comment inclure les stages dans le CV ?

Lorsque vous incluez un stage sur votre CV, incluez les mêmes informations que pour tout autre emploi :

– Incluez le titre du stage : si possible, ne dites pas simplement « stagiaire » – demandez à votre superviseur si vous avez un titre plus détaillé, comme « stagiaire en marketing » ou « stagiaire associé aux ventes ».

– Listez les détails : indiquez également le nom de l’entreprise, le lieu et les dates du stage. Vous pouvez répertorier les dates par mois et par année, ou par saison (comme « été 2021 » ou « printemps 2022 »).

– Incluez vos responsabilités : sous ces informations, incluez 2 à 4 puces qui énumèrent vos responsabilités et vos réalisations pendant le stage.

Concentrez-vous sur les responsabilités liées à l’emploi pour lequel vous postulez. Par exemple, si vous postulez pour un emploi d’écrivain, mentionnez comment vous avez écrit et publié cinq articles pendant votre stage. Vous n’avez pas besoin d’inclure vos tâches les moins pertinentes, comme répondre au téléphone ou faire des photocopies.

Si vous avez du mal à décider des responsabilités et des réalisations à inclure, commencez par faire une longue liste de tout ce que vous avez fait à chaque stage. Ensuite, consultez la liste d’emplois pour le poste pour lequel vous postulez. Encerclez tout élément de votre liste qui correspond aux compétences ou aptitudes requises pour le poste. Soulignez ces expériences particulières.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Envoyer message
💬 Besoin d'aide ?
Kaoutar
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?