fbpx
Préparer son cv, les erreurs à éviter
Les avantages essentiels des stages dans les entreprises

Les stages peuvent être trouvés dans les listes de recherche d’emploi et sur les sites Web des entreprises, tandis que certaines entreprises recrutent sur les campus universitaires. Un stagiaire travaille dans une entreprise pour une durée déterminée, généralement de trois à six mois. Certains étudiants auront un stage à temps partiel au bureau pendant quelques jours ou quelques heures par semaine. D’autres auront des stages à temps plein, ce qui signifie qu’ils travailleront les mêmes heures que les employés à temps plein de l’entreprise. Les stages peuvent avoir lieu à tout moment de l’année, y compris pendant l’été, et pendant le trimestre, ou le semestre régulier.

Qui peut être stagiaire ?

Les stagiaires sont généralement des étudiants universitaires ou diplômés. Bien que les stages aient tendance à être réservés aux juniors ou aux seniors, les étudiants de première année et les étudiants de deuxième année les recherchent également. Avoir plusieurs stages pendant ses études universitaires peut être très impressionnant pour les employeurs. Certains changeurs de carrière qui ont bien dépassé l’âge universitaire utilisent également des stages pour acquérir de l’expérience dans un nouveau domaine.

Ce que font les stagiaires

Les tâches quotidiennes d’un stagiaire peuvent varier considérablement, même au sein d’une même industrie. Cela dépend en grande partie de l’entreprise elle-même. Dans certains stages, vous pouvez vous concentrer davantage sur les tâches administratives. Mais dans d’autres, vous serez une partie importante de l’équipe, apportant des contributions substantielles à l’entreprise. 

Compensation

Les stages non rémunérés sont courants, mais il existe également de nombreux stages rémunérés. Que vous receviez ou non un salaire dépend de votre secteur d’activité et de votre rôle. Par exemple, les stagiaires en rédaction sont rarement rémunérés, alors que les élèves-ingénieurs le sont presque toujours. Si vous pouvez vous le permettre, un stage non rémunéré peut toujours être une expérience extrêmement bénéfique. Vous pouvez acquérir une expérience de travail sérieuse, constituer un portefeuille et établir un réseau de contacts professionnels qui pourront vous aider après l’obtention de votre diplôme.

Perspectives d’emploi

Certaines entreprises proposent des offres d’emploi à temps plein à des stagiaires exceptionnels, bien que ce soit l’exception plutôt que la norme. Pour améliorer vos chances, soyez proactif dans votre travail, faites attention aux détails, écoutez et acceptez les critiques, et portez-vous volontaire pour des projets spéciaux. Rencontrez autant de personnes que possible et collectionnez toutes leurs cartes de visite.

Se positionner en tant que travailleur acharné et fiable vous place en bonne position pour être pris en considération. Si l’entreprise n’embauche pas à la fin de votre stage, ne soyez pas déçu ou pensez que c’est le reflet de votre travail. C’est souvent simplement une question de budget. Vous pouvez toujours demander à l’entreprise une référence, que vous pourrez utiliser lors de vos candidatures ultérieures. Et tout aussi important, vous avez rencontré les premières personnes de votre réseau professionnel. Restez en contact avec eux.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Envoyer message
💬 Besoin d'aide ?
Kaoutar
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?