fbpx

Entretien de stage : 5 astuces pour le réussir

Entretien de stage : 5 astuces pour le réussir

À ce jour, vous avez déjà envoyé votre CV et votre lettre de motivation et l’employeur vous a récemment contacté pour planifier une entrevue. De plus, vous saurez à l’avance à quoi vous attendre lors de l’entretien et quelques questions intelligentes que vous pourrez poser à l’intervieweur.

En suivant ces simples conseils d’entretien, vous serez sur la bonne voie pour avoir un entretien réussi et, finalement, une offre de stage.

  1. Soyez prêt pour l’entretien de stage

Lorsqu’il s’agit de se préparer à un entretien de stage, voici quelques éléments à prendre en considération :

– Tout d’abord, assurez-vous de sélectionner au préalable une tenue vestimentaire appropriée pour l’entretien.

– Faites des recherches sur l’entreprise pour en savoir plus sur elle.

– Préparez une liste de questions que vous avez pour l’intervieweur.

– Apportez une copie de votre curriculum vitae avec vous à l’entrevue au cas où l’intervieweur n’en aurait pas sous la main.

– Enfin, entraînez-vous à répondre à des exemples de questions d’entretien pour vous préparer et gagner en confiance avant l’entretien.

  1. Faites une excellente première impression

L’entretien est votre opportunité de vous commercialiser par vous-même en plus du CV et des lettres de motivation que vous avez déjà soumis. Vous voudrez avoir l’air posé, mais à l’aise et détendu pendant l’entretien.

Une bonne première impression est très essentielle car elle préparera le terrain pour un entretien de stage réussi.

  1. Parlez en mettant l’accent sur vos compétences et vos réalisations

N’oubliez pas que l’entretien de stage est une opportunité pour vous de vous mettre en valeur et de mettre en valeur vos compétences. 

Vous devez donc vous concentrer sur vos compétences et vos réalisations. Tout compte, y compris les cours de lycée / collège, les activités bénévoles et parascolaires, ainsi que vos compétences informatiques et linguistiques. Si vous avez déjà effectué des stages ou des expériences de travail, vous pouvez les partager lors de l’entretien. Assurez-vous également de parler de vos compétences transférables telles que la communication, les relations interpersonnelles, l’organisation, l’analyse et la résolution de problèmes, et plus encore.

  1. Fournissez à l’intervieweur des exemples de vos compétences

Lors de l’entretien de stage, l’intervieweur peut vous fournir un scénario et vous demander comment vous géreriez une situation spécifique. Si vous êtes familier avec les questions d’entretien d’embauche, vous devriez être familier avec ce genre de question. Il s’agit d’une forme d’entretien populaire également connue sous le nom d’entretien comportemental. En raison de la nature de ce type de question, le fait de s’y préparer avant l’entretien fournira une référence rapide aux expériences antérieures pertinentes. La plupart du temps, l’intervieweur s’intéresse uniquement à votre processus de réflexion et à vos capacités de résolution de problèmes.

  1. Comprendre la question avant de répondre

Assurez-vous de ne pas vous précipiter pour répondre à une question qui vous est posée. C’est l’une des erreurs les plus courantes commises par les stagiaires lors d’un entretien de stage.

Lorsque l’intervieweur pose une question, vous pouvez lui demander des éclaircissements si vous n’avez pas compris la question. Et dans une situation où vous n’avez pas bien entendu, vous pouvez demander à l’intervieweur de répéter la question.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :