fbpx

Préparer son CV : ce qu’il faut surtout éviter

Préparer son cv, les erreurs à éviter
Préparer son cv, les erreurs à éviter
Le CV un élément incontournable de tout processus de recrutement. Il est votre carte d’identité, celle qui vous reflète et reflète votre profil. Il est donc inadmissible que des erreurs basiques sur votre cv décrédibilisent votre candidature. Détails:
N’en déplaise à votre égo, un recruteur passe en moyenne 30 secondes sur le CV que vous avez mis des heures à rédiger et c’est au travers de ce document qu’il entrevoit à quel professionnel de qualité il a affaire.
Autant dire que le CV doit être particulièrement clair et qu’il ne faut pas voir sa rédaction comme une simple formalité. De plus en plus de recruteurs font l’impasse sur la lettre de motivation, mais le CV reste une pièce indispensable à  toute candidature car c’est lui qui vous distingue des autres candidats. Vous ne devez pas alors commettre les erreurs suivantes.

Un cv trop long

Votre CV doit être clair et concis, dans l’idéal tenir sur une feuille A4, surtout si vous êtes encore junior. Aucun recruteur n’a envie de se plonger dans un CV trop long. Vous devez donc hiérarchiser le contenu, en mettant en tête de liste le dernier poste et valoriser les expériences en fonction des attentes du recruteur.

Une mauvaise présentation

Inutile de mettre en gros caractère en haut du document « Curriculum vitae ». Le recruteur sait bel et bien ce qu’il a entre les mains. A la place vous devez mettre l’intitulé du poste. Un CV a un but exclusivement professionnel. C’est pour cela il doit être sobre. S’il est trop extravagant il risque de vous faire passer pour quelqu’un d’immature.

Les fautes

Il faut savoir qu’un CV avec des fautes finira à la poubelle ! Même la plus petite faute de frappe, un seul mot manquant ou la mauvaise forme d’un mot, peuvent réduire à néant vos chances de progresser dans votre recherche d’emploi.

Mal définir son objectif professionnel

En un clin d’oeil un cv doit permettre de répondre à deux questions : que savez-vous et que voulez-vous faire ? Un recruteur doit pouvoir vite repérer le candidat adéquat et opérationnel sans pour autant avoir à fouiller dans le CV pour trouver les informations les plus importantes.

Les termes passe- partout

Méfiez-vous des mots à la mode ou galvaudés (dynamique, motivé, force de proposition…), les recruteurs les retrouvent dans chaque CV. Ils retranscrivent en rien vos compétences ou votre savoir-être et risquent d’écourter l’attention que le recruteur vous porte.

Des termes trop techniques

Un informaticien, par exemple, est souvent tenté de noyer ses compétences sous une montagne de termes techniques. Mais votre curriculum ne sera pas forcément lu par un spécialiste de la question, plutôt dans un premier temps par un responsable RH. C’est pourquoi il faut être technique mais pas trop. Et surtout, indiquer dans des termes clairs quelle valeur ajoutée on peut apporter à une entreprise.

Réussites non personnelles

Vous avez travaillé pour des groupes prestigieux ? Tant mieux. Mais à quoi faire ? Certains candidats mettent en avant l’activité ou le chiffre d’affaires de l’entreprise plutôt que leurs propres résultats. Or mieux vaut détailler votre apport personnel à la société !

Les mensonges

Mieux vaut un trou dans un CV qu’une expérience inventée de toutes pièces. Les recruteurs ont toujours les moyens de vérifier ce que vous avancez.

Des informations manquantes

Le recruteur n’aime pas le vide. Rien de pire qu’une période absente du CV ou l’oubli d’informations basiques mais pourtant importantes comme l’âge du candidat, la date de début et de fin d’une formation, la ville de son dernier emploi ou la taille des entreprises dans lesquelles vous avez été salarié.

Un curriculum vitae non réactualisé

Un CV se retravaille à chaque changement professionnel. Votre dernière expérience peut par exemple beaucoup intéresser l’entreprise que vous convoitez. Ne pas en parler serait donc minorer vos chances d’être embauché.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Faut-il mettre une photo sur son CV ?

Ce n'est pas un secret, le CV est un document qui a le pouvoir de déterminer votre avenir professionnel ! En ce sens, il doit être fait de la façon la plus rigoureuse possible. Rien sur vous et votre parcours ne doit y manquer. Seulement, les avis divergent sur un fait : la nécessité de …

Faut-il mettre une photo sur son CV ? Lire la suite »

Candidature par mail : comment s’y prendre ?

De plus en plus nombreux sont les employeurs qui demandent aux candidats de postuler directement en ligne. Mais dans ce type de candidature, certaines règles sont incontournables pour attirer l'attention d'un recruteur, valoriser votre professionnalisme et lui donner envie de vous rencontrer. L'adresse d'expédition Utiliser une adresse mail correcte et professionnelle du style : «pré[email protected]»/ …

Candidature par mail : comment s’y prendre ? Lire la suite »

× Comment puis-je vous aider ?