fbpx

3 méthodes pour maximiser la valeur de votre stage

maximiser la valeur de votre stage

Les employeurs se soucient vraiment du type d’expérience pratique que vous avez acquise et les stages sont un excellent moyen d’apprendre et de démontrer ce que vous pouvez apporter à un nouvel emploi. Il est essentiel que vous rendiez vos expériences de stage aussi précieuses que possible. 

  1. Prenez en charge votre apprentissage

Il y a une ligne fine entre être désireux d’apprendre et être perçu comme odieux ou nécessitant beaucoup d’entretien par votre patron occupé. 

Un stage vous offre un accès unique et une occasion d’apprendre pendant que vous faites temporairement partie d’une organisation. Souvent, votre parrain sera occupé et incertain de la quantité de travail que vous pouvez gérer. Si vous n’obtenez pas de tâches utiles, soyez poliment agressif et imaginatif en suggérant comment vous pourriez aider l’organisation à améliorer les choses. Vous devrez peut-être même contourner certaines règles pour trouver des opportunités d’entreprendre des tâches plus difficiles. Le moyen le plus simple de le faire est d’arriver tôt ou de rester tard, en indiquant clairement que vous êtes impatient d’accepter des missions supplémentaires.

  1. Utilisez votre stage pour étendre votre réseau de recherche d’emploi

Dès que vous commencez un stage, commencez à dresser une liste des personnes recherchées dans l’entreprise à qui vous souhaitez parler. Vous pouvez approcher pratiquement n’importe qui là-bas pour une entrevue d’information. « Bonjour, je suis stagiaire en vente ce mois-ci, et j’aimerais savoir comment vous êtes devenu directeur marketing. Pourrions-nous nous rencontrer pour en parler et j’aimerais avoir vos conseils sur… (Tout ce que vous voulez savoir). Apportez des questions à chaque réunion. Cela montre que vous êtes sérieux et que vous appréciez leur temps.

Votre stage vous donne un accès immédiat et légitime à un groupe de personnes intelligentes dont vous pouvez apprendre. Vous devez profiter pleinement de cet accès tout en y passant du temps. Ce sont des personnes vers qui vous pourrez revenir à l’avenir lorsque vous commencerez une recherche d’emploi à part entière. Si vous ne savez pas ce qu’est un « entretien d’information » ou comment en mener un, contactez le bureau des services d’orientation professionnelle de votre école et demandez. Vous devez apprendre à bien les faire.

  1. Ne quittez jamais un stage sans une recommandation solide

Vous souhaitez toujours repartir d’un stage avec une recommandation pétillante et la possibilité d’une référence. Dans certains cas, vous souhaiterez ajouter immédiatement cette recommandation à votre profil LinkedIn.

Chaque stage est une audition. Qu’on le veuille ou non, vous êtes toujours évalué. Êtes-vous un travailleur acharné? Apprenez-vous vite ? Êtes-vous un collègue amusant? Voudrions-nous que vous soyez dans cette organisation à temps plein ? Que votre patron vous offre un emploi ou non, ce sont des questions auxquelles il doit répondre lorsqu’il décide du type de recommandation à vous donner. C’est une mission que vous voulez absolument réussir.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Envoyer message
💬 Besoin d'aide ?
Kaoutar
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?