fbpx
Préparer son cv, les erreurs à éviter
Trouver le bon stage avec la bonne planification stratégique

En plus des stages rémunérés, vous voudrez peut-être rechercher des moyens de financer votre stage. Certains étudiants peuvent effectuer un stage non rémunéré dans leur domaine d’intérêt en complétant leur stage par un emploi à temps partiel.

Prospection de stages

Certains des meilleurs stages sont décrochés grâce à la prospection. Cela signifie identifier les entreprises ou les organisations pour lesquelles vous souhaitez travailler et les contacter directement, ce qui peut aboutir à certains des meilleurs stages du moment pour un certain nombre de raisons :

– En identifiant les entreprises qui n’annoncent pas réellement leurs stages, vous éviterez d’entrer en concurrence avec des milliers d’autres candidats qui ont également trouvé la liste des stages en ligne.

– Lorsque vous contactez directement une entreprise, vous aurez souvent l’occasion d’aider à créer le type d’expérience que vous recherchez et vous pourrez peut-être avoir votre mot à dire sur ce que le stage implique.

Pour les étudiants des petites villes et communes, la prospection est souvent le seul moyen de trouver des stages potentiels. Il est important de suivre quelques stratégies simples afin d’augmenter vos chances de décrocher les stages de vos rêves. Bien sûr, le domaine de carrière ou l’industrie que vous poursuivez déterminera en grande partie si des stages rémunérés sont disponibles.

Même avec de la prospection, rien ne garantit que les étudiants pourront décrocher un stage rémunéré. Les employeurs ont constaté une augmentation significative du nombre d’étudiants à la recherche de stages. Une partie de cette augmentation est due au fait que de plus en plus d’étudiants se rendent compte que les employeurs recherchent des étudiants possédant l’expérience pertinente qu’ils doivent embaucher pour de futurs emplois à temps plein. Une autre raison pour laquelle un certain nombre de diplômés sont également intéressés à trouver un stage est qu’ils ne peuvent actuellement pas trouver d’emploi dans leur domaine d’intérêt.

Conseils utiles pour les étudiants

Certaines statistiques indiquent que jusqu’à 80% des opportunités d’emploi, y compris les stages, ne sont jamais annoncées et sont plutôt remplies via des réseaux personnels et des références. Il est avantageux de parler à tous ceux qui pourraient avoir une sorte de lien avec votre industrie cible ou votre stage. Vous pouvez également prendre d’autres mesures pour découvrir des pistes vers des stages potentiels :

– Réseautez avec votre famille, vos amis, vos connaissances, vos anciens employeurs, les professeurs et les anciens étudiants de votre université pour rechercher des personnes qui font actuellement le type de travail que vous souhaitez faire. 

– Les expériences de bénévolat et les emplois à temps partiel peuvent souvent se transformer en emplois à temps plein après l’obtention du diplôme.

– Recherchez des organisations afin que vous puissiez inclure ces informations dans votre lettre de motivation ou votre e-mail d’introduction lorsque vous contactez des employeurs via des sites Web ou lorsque vous recherchez des stages en ligne.

– Créez des CV et des lettres de motivation bien conçus et ciblés qui se concentrent sur l’organisation et le poste auquel vous postulez. Gardez à l’esprit qu’une seule faute de frappe peut vous mettre hors course.

– Ayez un processus méthodique pour enregistrer vos entretiens et fixez des dates de suivi avec les employeurs par e-mail ou par téléphone. N’oubliez pas l’importance des notes de remerciement dans le processus d’entretien. Souvent, les étudiants se sentent nuisibles, mais de nombreuses entreprises considèrent ce comportement comme une évaluation d’un étudiant motivé ainsi que d’une personne qui souhaite vraiment venir travailler pour leur entreprise.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :