fbpx
Préparer son cv, les erreurs à éviter
Stage vs Externat : quelle est la différence ?

Plus vous avez d’expérience, plus vous serez un candidat fort. Les stages et les externats offrent une opportunité d’ajouter à votre ensemble de compétences, d’explorer de nouveaux domaines de carrière, de naviguer dans le monde des affaires et d’acquérir une expérience de travail professionnelle que vous pouvez inclure dans votre CV.

Qu’est-ce qu’un stage ?

Un stage est un poste à court terme qui offre aux étudiants et aux diplômés la possibilité d’acquérir des compétences et de l’expérience dans un environnement de travail pratique. Des stages sont disponibles dans une grande variété de domaines de carrière, y compris les affaires, la technologie, l’éducation, le gouvernement et les organisations à but non lucratif. De nombreux stages sont organisés par les conseillers d’orientation des écoles, les programmes de stages des universités ou les bureaux des services d’orientation professionnelle.

Qu’est-ce qu’un externat ?

Un externat est un moyen pour les participants de relier leurs intérêts professionnels au lieu de travail, d’acquérir une expérience de première main et d’apprendre comment les entreprises fonctionnent. La plupart des externats sont de courte durée, mais certains programmes d’études supérieures, comme la faculté de droit, offrent des externats à temps plein de plus longue durée. Comme pour les stages, les stages peuvent être organisés par l’intermédiaire d’une école supérieure ou mis en place directement par un participant.

Comment trouver des postes ?

– Vérifiez auprès de votre école/université : pour les étudiants et les diplômés récents, le meilleur point de départ pour trouver des stages et des opportunités d’externat est votre école. Selon l’établissement, vous trouverez des programmes formels de stages et d’externats, des listes de postes rémunérés et non rémunérés et un accès à des anciens avec lesquels vous pouvez réseauter pour trouver une opportunité qui correspond à vos intérêts de carrière.

– Vous pouvez également trouver des postes par vous-même : recherchez des emplois LinkedIn en cochant « stage » comme type d’emploi ou niveau d’expérience, ou tapez « stage » ou « externat » dans le champ de recherche.

– Vérifiez les listes sur les meilleurs sites d’emploi en recherchant en utilisant des termes tels que « stage » et « externat » pour trouver des ouvertures.

– Consultez également les meilleurs sites d’emploi d’entrée de gamme. Beaucoup contiennent des offres de stage et d’externat en plus des postes à temps plein pour les diplômés.

– Appuyez sur votre réseau : le réseautage fonctionne aussi. Si votre école dispose d’une base de données de réseautage professionnel des anciens étudiants, demandez l’accès afin de pouvoir contacter les anciens étudiants dans les domaines de carrière qui vous intéressent. Appuyez également sur les groupes de votre université sur LinkedIn et les réseaux sociaux. 

Comment lister votre expérience sur votre CV ?

Lorsque vous avez terminé un stage ou un externat, ajoutez-le à votre CV. Cela montrera aux employeurs potentiels que vous avez une expérience du monde réel et des compétences en milieu de travail.

Ce sont des atouts précieux qui vous aideront à vous démarquer en tant que candidat. Même si vous ne recherchez pas activement un emploi, ajouter ces expériences à votre CV est un bon moyen de garder une trace de ce que vous avez fait.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :