fbpx

Mon stage a été annulé : que faire?

Mon stage a été annulé : que faire?

Ce stage que vous attendiez avec impatience a été annulé et la seule chose sur laquelle les nouvelles semblent s’accorder est que l’avenir économique est incertain. Lorsque vous parcourez les sites d’emploi en ligne, vous voyez moins d’opportunités affichées et les efforts pour obtenir quelque chose à temps pour votre carrière.

1- Utilisez votre temps délibérément

Même si vos plans de stage ont changé, cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas manquer d’acquérir une expérience professionnelle ! Lorsque vous vous asseyez pour votre prochain entretien, comment pouvez-vous transformer ces mois en un sujet de conversation positif ?

Tout le monde a des objectifs de carrière et des projets différents qui les aideront avec leur CV. Voici quelques suggestions de projets qui pourraient susciter une idée qui vous aidera à en sortir plus fort :

  • Créez un site Web personnel ou un portfolio numérique pour votre travail à l’aide d’un outil intuitif comme Squarespace, WordPress ou Wix.
  • Renseignez-vous sur des sujets que vous souhaitez maîtriser ou mieux comprendre, d’autant plus que certains contenus éducatifs sont désormais en libre accès.
  • Remplissez votre profil avec des réalisations, des cours et des activités parascolaires, qui pourraient tous inciter les recruteurs à vous contacter.

2- Restez ouvert à de nouvelles opportunités

Ce n’est pas parce qu’une opportunité est mise en attente que vous ne trouverez pas un autre stage de dernière minute ! Tenez-vous au courant des employeurs qui embauchent activement des étudiants comme vous et réfléchissez aux moyens de vous démarquer auprès des recruteurs. Cela peut signifier assister à leurs événements virtuels, répondre de manière réfléchie aux messages ou simplement poser les bonnes questions.

3- Assister à des séances d’information virtuelles

Essayez d’assister à une séance d’information virtuelle ou d’organiser un rendez-vous vidéo avec le bureau des services d’orientation professionnelle de votre école. Au cours de ces types d’appels, vous pouvez venir préparé avec des questions pour votre conseiller et recevoir des conseils pour la recherche d’emploi, obtenir des commentaires sur votre CV ou votre profil et plus encore.

4- Réseauter avec des pairs 

Essayez de commencer par votre entourage proche et voyez si l’un de vos amis a des conseils de carrière ou souhaite collaborer avec vous sur un projet de renforcement des compétences. L’auto-démarrage ne perd jamais de valeur.

En dehors de votre cercle personnel, il existe de nombreuses autres personnes désireuses de vous aider dans votre cheminement professionnel. Vous pouvez utiliser des applications ou des sites web pour entrer en contact avec des pairs étudiants et des anciens élèves de votre école, connectez-vous avec eux et demandez-leur à quoi ressemble leur quotidien en ce moment. Les professeurs par e-mail offrent votre aide à distance pour tous les projets intéressants sur lesquels ils travaillent. Pensez même à contacter les recruteurs et les professionnels de l’industrie pour tout conseil qu’ils pourraient avoir en ce moment.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :