fbpx

Mi-parcours de stage : 5 choses à faire absolument !

Mi-parcours de stage

Ce n’est pas parce que vous vous sentez plus à l’aise avec votre stage que vous devez cesser d’être ce stagiaire hyper dévoué et super efficace que vous étiez la première semaine où vous essayez désespérément de faire une bonne première impression. C’est le moment idéal pour vous assurer que vous êtes toujours sur la bonne voie pour que votre superviseur se souvienne de vous comme de ce stagiaire génial qu’il devrait certainement embaucher un jour, alors ne vous relâchez pas à présent !

  1. Demandez à votre superviseur une évaluation

Maintenant que vous maîtrisez les choses, demandez à votre patron de vous faire une évaluation à mi-stage pour vous assurer que vous répondez toujours à ses attentes. Envoyez-lui un e-mail pour voir s’il a quelques minutes pour se retrouver après le travail ou pendant votre pause déjeuner pour discuter de la façon dont vous allez.

  1. Demandez plus de responsabilités et présentez de nouvelles idées

Ne soyez pas ce « stagiaire fantôme » qui n’approche jamais son patron. Maintenant que vous maîtrisez le travail que vous faites actuellement, il est temps de le rendre plus difficile en demandant plus de responsabilités.

  1. Commencez à travailler avec d’autres départements

Maintenant que vous êtes à l’aise avec votre propre travail, pourquoi ne pas en apprendre davantage sur certains des autres rôles au bureau ? Si vous n’avez pas rencontré de personnes au sein de l’organisation mais en dehors de votre rôle actuel, il est peut-être temps de commencer à inviter les gens à prendre un café. Essayez de vous connecter avec au moins une nouvelle personne chaque semaine, sinon plus. Interrogez-les sur leur travail et leurs conseils sur votre carrière. Envoyez un e-mail à vos collègues pour vous présenter et leur demander s’ils seraient libres de prendre un café cette semaine. Qui sait, une rencontre avec quelqu’un d’un autre service pourrait même vous ouvrir un cheminement de carrière que vous n’aviez pas envisagé auparavant.

  1. Passez du temps avec vos collègues stagiaires

Vous n’avez pas seulement besoin de réseauter avec d’autres employés, pourquoi ne pas également réseauter avec les autres stagiaires ? Ils peuvent parfois sembler être de la concurrence, mais vos collègues stagiaires pourraient être tout aussi utiles à votre future recherche d’emploi que d’autres employés. 

  1. Pensez à l’avenir

La meilleure façon de rester sur la bonne voie est de créer une liste d’objectifs pour votre stage et votre future carrière. Que souhaitez-vous encore faire dans le temps qu’il vous reste à votre stage ? Qu’il s’agisse d’un contact que vous vouliez établir ou d’un projet sur lequel vous vouliez travailler, écrivez-le pour vous assurer qu’il ne vous échappe pas avant d’avoir terminé, deux à trois mois peuvent passer assez vite.

Posez-vous cette question : quand ce stage sera terminé, qu’est-ce que je veux pouvoir dire que j’ai accompli ? Avoir cette image mentale de ce que vous voulez vivre vous aidera à créer l’expérience de manière positive.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :