fbpx
Préparer son cv, les erreurs à éviter
Marque personnelle : affronter la zone aveugle

Un exercice intéressant qui peut vous donner une nouvelle perspective sur vous-même est le suivant : Envoyez un WhatsApp à vos amis ou connaissances. Nous recommandons un minimum de 50 personnes. Dans le texte, écrivez ce qui suit. « Il s’agit d’un exercice d’introspection. Si vous deviez définir qui je suis en un mot ou une phrase, ce serait quoi ?

Faites une liste avec toutes les réponses. Vous pouvez les diviser en deux parties : une pour les réponses auxquelles vous vous attendiez déjà et une autre pour celles qui ne vous auraient jamais traversé l’esprit. Le premier serait votre espace libre, cette partie de vous que vous connaissez déjà et que d’autres connaissent aussi.

La seconde serait votre zone aveugle , cette partie de vous que vous ne voyez pas mais que les autres voient. Si une réponse est répétée plusieurs fois, c’est sûrement une partie de vous que vous ne connaissez pas.

Nous avons tous une zone aveugle, et si nous voulons améliorer notre marque personnelle, nous devons travailler pour la définir. Ainsi, nous pouvons très bien identifier si nous sommes cohérents et si nous faisons vraiment ce que nous disons. Plus notre zone aveugle est grande, plus il y a d’incohérence. Plus notre espace libre est grand, plus il y a de cohérence et de meilleures relations avec les autres. Notre zone libre augmente en même temps que notre zone aveugle diminue.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :