fbpx
Préparer son cv, les erreurs à éviter
Entretien de stage : comment définir vos faiblesses ?

Cette question ne consiste pas à dire à l’intervieweur toutes les faiblesses que vous percevez en vous-même et que vous êtes normalement en retard avec les délais. Tout en répondant à ces questions, vous devrez énoncer rapidement votre faiblesse, montrer votre conscience de cette faiblesse, puis passer la majorité du temps à discuter de la façon dont vous avez travaillé pour la surmonter. Non seulement vous répondrez à la question telle qu’elle vous a été posée, mais vous montrerez à l’intervieweur que vous avez souvent appris la meilleure façon de changer les choses avec un petit effort.

Lorsque vous répondez à cette question, il est important de maintenir un langage corporel positif et un ton verbal fort. Vous voudrez également montrer votre confiance en ne laissant pas la question vous déconcerter. La réponse à cette question doit être pratiquée à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise que votre réponse montre quelque chose de positif à votre sujet afin que l’intervieweur sente que vous êtes la bonne personne pour le poste.

En posant ces questions, les employeurs veulent voir si vous avez des faiblesses qui vous empêcheraient de faire du bon travail pour l’entreprise, et ils veulent également être témoins de votre capacité à gérer les questions difficiles. Si vous vous êtes préparé pour l’entretien, cette question sera facile car vous saurez déjà ce que vous allez dire avant qu’elle ne soit posée. 

En utilisant les illustrations ci-dessus, vous pourriez répondre à cette question en disant :

« J’ai toujours été une personne très soucieuse des détails et cela a été une de mes forces dans de nombreux environnements académiques et professionnels. D’un autre côté, j’ai réalisé qu’être si minutieux prend beaucoup de temps et n’est pas toujours nécessaire pour faire du bon travail ».

– « Dans le passé, je me suis toujours retrouvé à procrastiner quand j’avais des engagements qui devaient être faits à temps. J’ai toujours terminé mon travail à temps, mais je passe beaucoup de nuits à travailler juste pour terminer le projet afin de respecter les délais. Une fois que j’ai identifié que cela devenait un problème plus important une fois que je suis entré à l’université, j’ai appris à me rythmer afin que le travail soit terminé tôt afin d’avoir le temps d’examiner le projet et de pouvoir remettre mon meilleur travail. Cela a entraîné moins de stress et de meilleures notes dans toutes mes classes ».

– « Je me suis souvent retrouvé à prendre des décisions indépendantes et je ne comprenais pas pourquoi mes collègues ne suivaient pas mes instructions. Au fil du temps, j’ai réalisé que travailler en équipe signifiait consulter tous les membres, puis prendre une décision mutuelle sur la manière de procéder avec le projet en cours. L’université m’a donné de nombreuses occasions de travailler avec d’autres étudiants et je pense que, mis à part les bonnes notes que j’ai obtenues en classe, c’est le domaine dans lequel j’ai le plus progressé au cours de mes années universitaires. Depuis que j’ai réalisé de nombreux projets d’équipe pendant mon parcours à l’université, j’ai appris l’importance de la communication et la nécessité de consulter tous les membres de l’équipe. J’attends maintenant avec impatience les projets d’équipe là où je les évitais habituellement dans le passé ».

Il est important d’être préparé afin que, quelle que soit la question qui vous est posée, vous puissiez fournir une réponse qui montre vos forces et ce que vous avez à offrir à l’entreprise. La question, quelle est votre plus grande faiblesse, n’est pas différente. Une fois que vous aurez maîtrisé la façon de répondre à cette question, vous constaterez que vous avez hâte d’interviewer davantage et que vous vous sentirez beaucoup moins intimidé.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Envoyer message
💬 Besoin d'aide ?
Kaoutar
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?