fbpx
Préparer son cv, les erreurs à éviter
Difficultés pour trouver un stage ? Voici les solutions !

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il peut y avoir un manque de stages dans un lieu particulier. Souvent, cela est lié au fait de vivre dans une petite ville qui offre peu de grands bureaux d’entreprise, d’opportunités culturelles ou de domaines d’intérêt spécifiques.

Il existe trois façons de trouver des stages comme suit :

– Réseautage : Bien que le réseautage soit considéré comme la stratégie n° 1 pour trouver un emploi, de nombreux étudiants peuvent également trouver des stages en contactant leur famille, leurs amis, leurs anciens employeurs, les professeurs ou les membres du réseau d’anciens étudiants.

– Bases de données en ligne : Il existe de nombreuses bases de données pour trouver des stages en ligne. Assurez-vous de consulter les meilleurs sites pour trouver des stages ou des emplois d’été.

– Prospection : Bien que la prospection pour un stage puisse sembler un peu étrangère, certains des meilleurs stages ont été trouvés de cette façon. Supposons que vous lisez des informations sur une entreprise ou une organisation dans l’un de vos cours et, compte tenu de votre domaine d’intérêt professionnel, vous pensez que cela conviendrait parfaitement au type d’expérience que vous recherchez.

La prochaine étape serait de consulter le site Web des entreprises et de cliquer sur l’onglet Carrières pour voir s’ils répertorient également des stages. Si l’entreprise ne répertorie aucun stage, vous pouvez alors faire le choix de prospecter des stages potentiels non répertoriés ou que vous travaillez avec l’employeur pour créer vous-même.

Vous pouvez également rencontrer des entreprises ou des organisations qui vous intéressent en lisant les actualités, puis en suivant une stratégie similaire à celle ci-dessus. Vous pouvez essayer d’appeler l’entreprise, exprimer votre intérêt et dire que vous n’avez vu aucun stage réel affiché en ligne, mais vous vous demandiez s’ils offraient déjà des emplois d’été ou des stages aux étudiants et, si oui, que vous seriez intéressé à envoyer votre CV. En dernier recours, vous pouvez essayer d’envoyer un e-mail à l’entreprise sur les opportunités potentielles, en réalisant que les e-mails peuvent rester sans réponse en raison du volume élevé reçu chaque jour.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :