fbpx
Préparer son cv, les erreurs à éviter
Demande de stage : les erreurs à éviter

Les stages sont beaucoup plus demandés que les années précédentes et les étudiants doivent faire face à une concurrence assez rude lorsqu’ils recherchent un stage. En examinant et en évitant les erreurs suivantes lorsque vous postulez pour un stage, vous pouvez augmenter considérablement vos chances d’être appelé par l’entreprise pour un entretien.

1- Attendre trop longtemps pour postuler

Si vous n’avez pas encore commencé votre recherche de stage, qu’attendez-vous ? Les étudiants et les nouveaux diplômés recherchent et postulent constamment pour des stages, alors commencez dès aujourd’hui. Si vous postulez pour des stages d’automne, commencez à envoyer les documents vers juin ou juillet. Si vous postulez pour un stage de printemps, vous devriez chercher en octobre ou novembre.

2- Envoi de document générique

Le problème numéro un avec les candidats à un stage est l’envoi de documents génériques – le même CV et la même lettre de motivation pour chaque poste. Vous devez personnaliser votre matériel pour le poste et l’entreprise. Si tous les CV et lettres de motivation que vous envoyez sont identiques, il y a un problème. Les entreprises peuvent facilement savoir quand elles consultent un document que vous avez envoyé à 15 autres endroits.

3- Postuler pour seulement une poignée de stages

N’oubliez pas que les stages sont plus compétitifs que jamais. Si vous ne postulez que pour une poignée d’opportunités, il y a de fortes chances que vous n’en décrochez pas une. Pour être sûr de décrocher quelque chose, postulez pour au moins 10 à 20 stages toutes les deux à trois semaines. Si vous avez des nouvelles de quelques-uns et que vous décrochez des entretiens, vous pouvez arrêter de postuler de manière agressive, mais rappelez-vous que vous voulez vous assurer de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. 

4- Ne pas suivre les instructions de l’entreprise

Si vous ne pouvez pas suivre les règles de candidature, comment suivrez-vous les règles réelles du stage ? Votre candidature est la première impression que vous donnez à un employeur. Si vous ne suivez pas les instructions, cette première impression ne sera pas très positive. En ne suivant pas les instructions spécifiques d’une entreprise, vous pourriez finir par être placé dans la pile « non » même si vous possédez toutes les qualifications que l’entreprise recherche. Assurez-vous de lire attentivement le processus demandé. 

5- Pas passionné par l’entretien

Après un entretien, un employeur ne devrait pas avoir à se demander si vous voulez vraiment le poste. Assurez-vous d’indiquer très clairement que vous voulez le poste et que vous feriez tout ce dont vous avez besoin pour sécuriser le poste. Un employeur veut embaucher quelqu’un dont il sait qu’il aimera et appréciera le travail, alors assurez-vous que cela ressort de l’entretien.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :