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Comment soutenir et nourrir la marque personnelle ?

soutenir et nourrir la marque personnelle

Tout d’abord, une autre notion surgit sur laquelle il faut s’arrêter. La marque personnelle peut à la fois signifier l’empreinte que nous laissons aux autres, et le processus de création de notre marque.

Créer une marque personnelle vous aide dans différents aspects :

  • Vous serez mieux connu dans votre secteur professionnel.
  • Vous aurez une reconnaissance professionnelle dans votre secteur et dans d’autres secteurs.
  • Cela vous aidera à obtenir plus de clients ou à changer d’emploi.
  • Cela vous permettra de transmettre vos connaissances à d’autres personnes.
  • Il vous donnera une visibilité globale, vos informations sont partagées dans tout le cyberespace.

Comme nous le verrons, bien que la marque personnelle soit très présente dans le domaine professionnel, des aspects qui vont au-delà de la formation et des connaissances sont impliqués. Comment pourriez-vous différer d’une personne qui a les mêmes études par exemple ? Et quels sont ces éléments clés de l’image de marque personnelle ?

  • Ce que nous disons

Nous devons être conscients que notre discours a une présence à la fois en ligne et hors ligne. Notre marque personnelle se reflète dans tout ce que nous publions sur chacun des réseaux, tant en texte qu’en vidéo ou audio.

Dans ce que nous exprimons dans n’importe quel environnement, nous incluons également l’image que nous projetons. Notre physique, notre façon de nous habiller, le design de notre site internet, le choix de nos photos de profil…  

  • Ce que nous faisons

Les actes nous définissent bien plus que les mots. Nous accordons plus de poids à ce qu’une personne fait qu’à ses paroles. Une personne peut dire qu’elle est très responsable, mais si elle ne respecte jamais ses engagements, elle perd toute crédibilité.

  • Notre attitude

Notre attitude détermine ce que nous disons et faisons. Ce n’est pas la même chose de parler en étant triste qu’heureux, par exemple. La façon dont nous disons les choses et dont nous les faisons est un facteur déterminant de notre marque personnelle.

Pour approfondir ces trois points, nous vous proposons une série de questions qui vous aideront à établir les bases de votre marque :

  • Qui suis-je?
  • Ce que je veux faire?
  • Quels objectifs est-ce que je veux atteindre ?

Une fois que vous avez les réponses à ces questions, vous devez définir :

  • Que puis-je offrir aux autres ?
  • Quelle valeur puis-je apporter ou quel besoin vais-je couvrir ?
  • Quelles sont mes valeurs personnelles ?
  • Quel est mon profil client/contact professionnel ?
  • Comment le signaler ?
  • Quel nom votre marque devrait-elle porter ?

Toutes ces questions entrent dans la connaissance de soi. Il ne s’agit pas de créer une fausse image de vous-même, mais de profiter de tout ce que vous avez et qui vous rend unique. Pour ce faire, vous devez d’abord atteindre une satisfaction personnelle en connaissant vos vertus pour les exploiter et aussi vos défauts pour les changer.

Grâce aux réseaux sociaux, il est facile de tomber dans la tentation de vouloir montrer une meilleure image de soi, voire de laisser libre cours à son alter ego. Mais on ne peut pas baser notre marque personnelle sur une tromperie. Si vous pensez que vous n’êtes pas encore prêt à vous concentrer sur votre marque personnelle, ne soyez pas pressé, investissez du temps pour découvrir qui vous êtes et ce que vous pouvez apporter, puis misez sur votre marque personnelle et soyez capable de maintenir ce projet pour la vie. Nous vous assurons que cela en vaut la peine.

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