fbpx

Comment réussir sa première journée de stage ?

réussir sa première journée de stage

Les stages sont une excellente façon de passer l’été ou un stage de fin d’études. Vous établirez de nouvelles connexions réseau, créerez votre CV et acquerrez une meilleure compréhension de vos centres d’intérêt. 

  1. Choisissez votre tenue la veille

Vous avez réussi à vous habiller pour impressionner lors de l’entretien, mais le premier jour de votre nouveau stage n’est pas le moment d’oublier la mode. Tout au long de votre première journée, vous rencontrerez probablement beaucoup de nouvelles personnes au sein de l’organisation, alors assurez-vous de vous habiller pour l’occasion. La plupart des organisations ont une sorte de code vestimentaire qui peut aller du décontracté au formel. Si vous n’êtes pas sûr des attentes de votre nouveau stage, demandez à l’avance ! Planifiez votre tenue du premier jour en conséquence.

  1. Déterminez combien de temps sera votre trajet

Vous ne voulez pas être en retard le premier jour ! Tenez compte du temps qu’il vous faut pour vous rendre à l’entretien et planifiez votre itinéraire en conséquence. Assurez-vous de tenir compte de la circulation du matin et prévoyez d’arriver environ 15 minutes plus tôt.

  1. Prenez un petit-déjeuner sain

Assurez-vous de laisser du temps pour le petit-déjeuner le matin. Vous aurez besoin de suffisamment d’énergie pour passer la journée, et il est important de rester vigilant tout au long de votre formation en stage. Vous ne voulez pas manquer d’informations importantes et vous voulez montrer à vos supérieurs que vous êtes intéressé et attentif au travail.

  1. Emballez l’essentiel

Pour votre premier jour, vous voudrez apporter un cahier et un stylo, une collation, une bouteille d’eau et de l’argent. Assurez-vous de vous renseigner à l’avance sur la situation du stationnement et si la plupart des gens préparent ou non leur déjeuner pour le travail.

  1. Prenez des notes 

Prenez des notes tout au long de votre formation. Cela vous aidera à mieux assimiler les informations, et cela vous donnera un point de repère pour ne pas avoir à vous poser mille questions plus tard. Prendre des notes montrera également à votre formateur que vous êtes consciencieux sur le travail que vous faites et que vous avez hâte d’en savoir plus.

  1. Posez des questions 

Votre premier jour est le moment idéal pour poser des questions. Clarifiez toutes les étapes déroutantes de votre formation, posez des questions sur l’histoire de l’entreprise et apprenez-en plus sur ce qui vous attend. Il est beaucoup plus facile de poser des questions lorsque vous êtes nouveau que de poser des questions sur quelque chose de simple des mois plus tard.

  1. Soyez amical 

Un peu de gentillesse va un long chemin. Soyez gentil avec tous ceux que vous rencontrez, car vous ne savez pas avec qui vous allez travailler plus tard. Si vous êtes gentil avec vos collègues, ils seront plus disposés à vous aider dans votre travail et à établir des liens plus tard. Démontrer également une bonne éthique de travail. C’est votre chance de faire une bonne première impression. Vous ne voulez pas être qualifié de stagiaire paresseux et hostile.

Suivre ces étapes vous aidera à passer le premier jour de votre stage et vous aidera également à traverser toute l’expérience. 

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Envoyer message
💬 Besoin d'aide ?
Kaoutar
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?