fbpx
Préparer son cv, les erreurs à éviter
Comment fonctionnent les stages virtuels ?

Les stages virtuels, également appelés stages à distance, sont plus faciles à intégrer dans un emploi du temps chargé et offrent aux étudiants la possibilité d’acquérir de l’expérience sans avoir à se rendre à un endroit spécifique à une heure précise.

De nombreux stages virtuels existent dans les domaines de l’informatique, des ventes, du journalisme, du marketing et du développement de logiciels. Les emplois dans ces domaines se prêtent au travail à distance, mais vous pouvez également trouver des opportunités de stages virtuels dans d’autres types d’emplois.

Bien que la structure d’un stage virtuel puisse être différente de celle d’un stage traditionnel, le processus de candidature est généralement assez similaire. Tout d’abord, il vous sera probablement demandé d’envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation et peut-être des documents à l’appui, tels que des échantillons de rédaction. Si le responsable aime ce qu’il voit, vous serez interviewé par téléphone.

Les avantages d’un stage virtuel

Certains des avantages de faire un stage à distance incluent:

– Vous pouvez effectuer un stage dans n’importe quelle entreprise, quel que soit son emplacement, sans déménager : les stages sont généralement de courte durée, que ce soit quelques semaines ou quelques mois. Il peut être difficile de changer de vie pendant la courte période d’un stage, bien que de nombreux étudiants le fassent parce qu’ils souhaitent faire un stage dans une entreprise en particulier. Un stage virtuel permet aux étudiants de travailler pour l’entreprise de leurs rêves sans avoir à se déplacer.

– Les horaires ont tendance à être plus flexibles : comme vous travaillez à distance et que vous ne vous rendez pas dans un bureau, vous pourrez peut-être travailler les heures que vous souhaitez plutôt que celles d’une journée de travail typique.

– Vous n’aurez pas à vous déplacer : Avec un stage virtuel, vous n’avez pas besoin de payer une voiture ou un transport en commun pour vous rendre au bureau à une heure précise.

Les inconvénients d’un stage virtuel incluent:

– Il peut y avoir un manque de structure et de soutien : un stage peut devenir comme un mentorat si votre patron excelle à fournir une supervision et un soutien structurés. Vous n’aurez probablement pas le même sentiment d’avoir été encadré si vous ne communiquez que par e-mail et par téléphone.

– Il pourrait y avoir moins de formation et d’orientation professionnelle : De même, vous pourriez recevoir moins de formation et d’orientation sur les tâches du poste de la part de votre patron et de vos collègues lors d’un stage à distance que si vous pouviez les voir en personne.

– Vous ne ferez pas l’expérience de l’environnement de bureau : vous ne pourrez pas non plus apprendre des comportements de travail réussis tels que suivre l’étiquette de bureau et comprendre et répondre à la culture d’une entreprise. Vous passerez à côté des expériences quotidiennes de la vie dans un cadre professionnel.

– Vous devrez être plus motivé : sans un patron dans la chair à qui répondre, vous devrez rassembler la motivation de l’intérieur pour faire votre travail.

Comment compenser les inconvénients ?

Comme pour tout stage, ce que vous retirez d’un stage virtuel est proportionnel à ce que vous y mettez. Si vous craignez qu’un stage virtuel ne soit une expérience moindre, parlez-en avec la personne qui serait votre patron avant d’accepter le poste. Si votre futur patron est en mesure de vous convaincre que le stage en vaut la peine, foncez.

De même, pendant votre stage, faites ce que vous pouvez pour vous assurer que l’expérience est à la hauteur des attentes établies par votre patron. De manière professionnelle, demandez plus de conseils et de soutien si vous sentez qu’ils ont fait défaut.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :