fbpx

Comment décrocher votre premier stage sans expérience ?

décrocher votre premier stage sans expérience

Pour augmenter les chances de décrocher non seulement n’importe quel stage, mais celui que vous souhaitez, vous devez être intentionnel dans tout ce que vous faites, de la rédaction de votre CV à la recherche d’offres d’emploi, en passant par la pratique de l’entretien et le suivi par la suite. Plus vous faites preuve d’intentionnalité à chacune des étapes, plus vous aurez de succès.

1- Écrivez votre CV

Si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est maintenant que vous devez rédiger votre CV. C’est la partie la plus importante du processus de candidature.

Pour commencer, vous voudrez décrire vos différents rôles, votre formation et tout ce que vous aimeriez inclure, comme les compétences interpersonnelles et techniques, ou les organisations dont vous faites partie. La première chose sur votre CV devrait être ce que vous voulez mettre en évidence. Lorsque vous êtes au début de votre carrière, c’est souvent votre éducation. Cependant, ne négligez pas l’importance de l’expérience limitée que vous avez !

2- Montrez votre expérience

Ce n’est pas parce que vous n’avez aucune expérience dans le domaine que vous avez choisi que vous n’avez aucune expérience. Vous devez inclure des emplois sur votre CV qui ne sont pas directement liés au stage pour lequel vous postulez tant que vous reliez l’expérience aux résultats et au rôle. Vous avez développé des compétences transférables recherchées par les employeurs grâce aux emplois que vous avez occupés et aux cours que vous avez suivis tout en poursuivant vos études. Avant même de postuler pour des stages, cherchez à rejoindre des organisations et essayez d’entrer dans un rôle de leadership. Ou faites du bénévolat pour diverses organisations qui ont un impact positif sur les autres membres de la communauté.

3- Trouvez le bon stage

Maintenant que vous avez une version modifiée de votre CV, que vous recherchez des opportunités d’acquérir plus d’expérience et que vous vous présentez sous votre meilleur jour, il est temps de commencer à chercher le bon stage. Définissez des objectifs spécifiques à long terme en utilisant différentes théories, telles que les objectifs SMART, afin d’avoir une direction lorsque vous recherchez la bonne opportunité. Comme vous le constaterez tout au long de votre carrière, le meilleur point de départ est votre réseau. Demandez à vos parents, amis, pairs, membres du corps professoral et autres personnes avec lesquelles vous avez un lien direct si elles connaissent des opportunités.

4- Pratique pour l’entretien 

Une fois que vous avez été sélectionné pour une entrevue, vous avez accompli la première étape. Vous avez maintenant la chance d’impressionner le responsable du recrutement. Encore une fois, vous voulez être aussi intentionnel que possible. Soyez prêt à parler de chacun des différents points de votre CV. Ensuite, même si vous n’êtes pas interrogé sur chaque point spécifique lors de l’entretien, vous pouvez lier vos réponses à d’autres questions à des rôles spécifiques et à des succès antérieurs.

5- Soyez génial à l’entretien 

Peu importe à quel point vous vous préparez, vous serez stressé lors de l’entretien. Cependant, si vous avez pratiqué l’utilisation des cadres mentionnés ci-dessus, vous augmenterez la probabilité de bien performer. N’oubliez pas que tous les entretiens réussis ne débouchent pas sur une offre. La chose la plus importante à retenir est d’être confiant et d’être soi-même. Il est facile de penser que vous êtes en dessous du responsable du recrutement, surtout lorsque vous avez peu ou pas d’expérience. Cependant, cet état d’esprit peut facilement vous rendre nerveux.

Ceux qui se présentent à une entrevue confiants, respectueux et bien parlés se distinguent des autres candidats. Et, si vous pouvez faire ces choses tout en liant les concepts mentionnés dans le conseil précédent, vous aurez une entrevue réussie.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Envoyer message
💬 Besoin d'aide ?
Kaoutar
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?