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Rédiger un e-mail de remerciement après un entretien

Rédiger un e-mail de remerciement après un entretien
Rédiger un e-mail de remerciement après un entretien
Envoyer un mail de remerciement après un entretien est une occasion de réitérer sa motivation, son intérêt pour le stage et de faire une bonne impression auprès des recruteurs. Pourtant peu de candidats s’y attèlent après un entretien alors que pour un bon nombre de recruteurs l’absence de mail de remerciement est synonyme de négligence et de manque d’enthousiasme pour le stage demandé.

Quand doit-on envoyer un mail de remerciement ?

Le mail de remerciement doit être envoyé le plus tôt possible, en général 24 heures ou au maximum 48 heures après l’entretien. Un tel délai signifie que suite à l’entretien, le candidat a pris un temps de réflexion.

A qui devrait-on envoyer un mail de remerciement ?

S’il y avait plusieurs recruteurs à votre entretien, un mail de remerciement devra être envoyé à chacun d’entre eux. Prenez le soin d’envoyer ces mails à leurs adresses exactes pour vous assurer qu’ils arrivent bien à destination.

Comment rédiger un mail de remerciements ?

Un mail de remerciement doit être rédigé en 10 lignes ; environ 200 mots. Il doit être personnalisé et prendre compte des points qui ont été abordé durant l’entretien. Un bon mail de remerciement doit permettre au candidat d’atteindre trois objectifs à savoir :
  • Montrer sa motivation et ses atouts pour le poste tout en prenant soin de remercier le recruteur ;
  • Ressortir les éléments de son parcours qui pourront être une valeur ajoutée pour l’entreprise et permettre de faire la différence par rapport aux autres candidats ;
  • Donner des arguments sur les points qu’il a ressenti comme étant des faiblesses lors de l’entretien, insister sur une force que l’employeur recherche ou ajouter une information qu’il a oublié de mentionner ou négligé durant l’entretien.
D’une façon générale, un mail de remerciement s’écrit en appliquant la règle des 3Q :
  • Qui : Il s’agit du recruteur qui doit être au centre du mail. vous tentez de le séduire davantage ;
  • Quoi : Parlez de la valeur ajoutée que vous serez à même d’apporter à  l’entreprise.
  • Quand : Signalez au recruteur qu’il peut vous contacter pour tout complément d’informations. N’oubliez pas de le tenir au courant de la date à laquelle vous effectuerez un suivi.

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