fbpx

Quelles questions poser au recruteur lors d’un entretien de stage ?

Quelles questions poser au recruteur lors d’un entretien de stage ?

L’entretien de stage est non seulement une occasion pour le recruteur de vérifier vos motivations et votre correspondance pour le stage à pourvoir mais aussi c’est une opportunité pour vous d’aller à la pêche aux informations sur l’équipe avec laquelle vous allez peut-être travailler lors de votre immersion en entreprise, vos futures responsabilités, vos possibilités d’évolution etc
Au cours de l’entretien, arrivera certainement ce moment où le recruteur observera un court instant de silence avant de vous demander : « Avez-vous des questions ? » Ce moment est décisif pour l’issu de votre entretien. Alors pas question de le gâcher en répondant : « non, aucune question ne me vient en tête ».

Sur le stage

Ici, il s’agit de poser au recruteur toutes les questions en rapport avec le stage et qui vous permettront d’en avoir une vision globale. Vous allez donc le questionner sur ses attentes, les objectifs escomptés par l’entreprise, le challenge auquel vous pourrait être confronté etc

Sur l’entreprise

Il est toujours bien vu de poser des questions sur l’entreprise. Cela est signe d’intérêt et montre que l’entreprise est toute aussi importante pour vous que le stage pour lequel vous postulez. Voici deux exemples de questions que vous pourrez posez au recruteur sur l’entreprise :
  • Après maître renseigné(e) sur l’entreprise, plus précisément sur sa création, je voudrais en savoir plus, pourriez-vous me donner plus de détails ?
  • De manière globale, quels sont les objectifs actuels de l’entreprise, et en quoi mon équipe y contribue ?

Sur l’équipe

Les gens que vous serez amené à côtoyer et avec qui vous devraient travailler influent sur la manière dont se déroulera votre vie au stage. Il est donc bien de tester votre capacité d’intégration en essayant de vous projeter dans l’équipe dont vous serez membre.
  • Pourriez-vous vous me renseigner sur l’équipe que je devrais intégrer ? Comment décrirez-vous l’ambiance de travail ?
  • Qui sera mon directeur de stage, pouvez-vous m’en dire plus sur lui/elle ?

Les prochaines étapes ?

Avant de quitter l’entretien, informez-vous sur les étapes suivantes du processus de votre intégration en tant que stagiaire au sein de l’entreprise. Vous pouvez poser les questions du genre :
  • Est-ce qu’il vous reste un point que vous souhaiteriez éclaircir sur mon parcours scolaires ou mes expériences précédentes (si vous en avez) ?
  • Quelles sont les prochaines étapes ?
Poser des questions est une manière de montrer votre curiosité intellectuelle et votre intérêt pour le stage. Alors, ne vous en privez pas !

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Envoyer message
💬 Besoin d'aide ?
Lina
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?