fbpx

Que faire après un entretien de stage ?

Que faut-il faire après un entretien de stage ?
Que faire après un entretien de stage
Après l’entretien, nombreux sont les candidats à penser que les dès sont jetés. Bien au contraire le match continue ! Voici 3 astuces qui pourront davantage vous aider à attirer l’attention du recruteur après un entretien

S’auto-évaluer

Après l’entretien de stage, il est important de faire une autocritique de soi-même. Le plus tôt sera le mieux pour ne pas oublier certains détails. Consignez les informations que vous avez reçues durant l’entretien sur l’entreprise et le stage. Cela vous aidera certainement à approfondir vos connaissances de l’entreprise et à maîtriser son type de fonctionnement. Jugez le plus honnêtement possible votre prestation en vous basant sur le fond (avez-vous fait bien ressortir votre motivation ? Les compétences dont vous avez parlé sont elles réellement en adéquation avec le poste? Etiez-vous vraiment à votre aise) et la forme de l’entretien (votre façon de parler, tics, gestes, etc.). Toutes ces données devront être exploitées pour tirer des conclusions qui pourront vous servir lors de vos prochains entretiens.

Gérer la relance

Une relance bien faite peut vous faire gagner des points ! A la fin de l’entretien, vous avez eu l’occasion de vous renseigner auprès du recruteur sur la suite du processus de recruteur (qui contacte qui et par quel moyen ?). Mais cela ne doit pas vous empêcher d’envoyer un mail de remerciement au recruteur dès le lendemain. Ce sera pour vous une occasion de lui rappeler vos motivations et de lui souligner encore vos atouts-clés pour le stage.
Si vous restez une semaine sans avoir des nouvelles du recruteur, relancez-le par téléphone pour savoir si votre candidature a été bien prise en compte.

En cas de réponse positive

Félicitations, le stage est à vous ! Le combat n’est pas fini pour autant ! Ecrivez un mail à votre recruteur pour le remercier et lui réitérer votre engagement et votre plaisir à rejoindre son équipe. Continuez aussi à vous renseigner sur l’entreprise et sur votre supérieur direct. Ces informations vous permettront de mieux préparer votre stage.

En cas de réponse négative

Vous avez fait votre entretien de stage, vous avez mis toutes vos chances pour décrocher le stage. Mais voilà que le recruteur vous écrit pour vous dire que votre candidature n’a pas été retenue. Ce n’est pas la fin du monde ! Considérez cet échec comme le début d’une réussite ou une réussite en gestation ! Répondez au recruteur pour le remercier de vous avoir reçu. N’hésitez pas à demander au recruteur les causes de ce refus et les éléments qui ont joué en votre défaveur pour pouvoir progresser. Ne vous découragez surtout pas, dites-vous que si vous avez obtenu un entretien c’est bien parce que votre CV et lettre de motivation ont tapé dans l’oeil du recruteur !

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Entretien de stage : Savoir répondre aux questions-pièges

Lors d'un entretien de stage, le recruteur vous teste sur tous les points : votre motivation, vos compétences, votre sens de l'écoute et de la répartie, etc. Il n'hésite donc pas à vous poser des questions embarrassantes qui peuvent mettre en cause vos capacités de raisonnement et vous rendre bouche-bée. Son objectif ? Chercher à voir comment …

Entretien de stage : Savoir répondre aux questions-pièges Lire la suite »

Quelles questions poser au recruteur lors d’un entretien de stage ?

L'entretien de stage est non seulement une occasion pour le recruteur de vérifier vos motivations et votre correspondance pour le stage à pourvoir mais aussi c'est une opportunité pour vous d'aller à la pêche aux informations sur l'équipe avec laquelle vous allez peut-être travailler lors de votre immersion en entreprise, vos futures responsabilités, vos possibilités d'évolution …

Quelles questions poser au recruteur lors d’un entretien de stage ? Lire la suite »

× Comment puis-je vous aider ?