fbpx

Le « book » : utilité et usage d’un « document-preuve »

book, document preuve
book, document preuve
Pas besoin d’être photographe, musicien, artiste peintre, écrivain, journaliste ou mannequin pour avoir un book ! Le « book » est un outil utile pour se faire repérer, se montrer et surtout pour ne pas se faire oublier.
Posséder un « book » vous fera passer pour quelqu’un d’original, organisé et rigoureux. Mais surtout c’est un document-preuve pour le recruteur, qui atteste de votre savoir-faire et de vos expériences.

Le « book« , c’est quoi au juste ?

Plus qu’un simple CV, un « book » est un recueil qui présente vos travaux et les valorise. Il témoigne de votre motivation et de votre passion pour ce que vous faites. C’est un récapitulatif de vos documents-preuves sur votre parcours et vos réalisations. Souvent, il comporte vos publications, vos textes, vos photos, vos idées, etc.
Le « book » permet de montrer ses aptitudes, son savoir, ses compétences sans faire preuve de prétention. Il démontre vos capacités à réaliser des choses et à prendre des initiatives. Dans le domaine de l’architecture et de la presse ou encore de la mode, il est presque incontournable.

Réalisation et utilisation

Il s’agit de rassembler l’ensemble de vos réalisations pertinentes dans un document pour apporter les preuves de vos expériences précédentes et un aperçu sur ce que vous savez faire. Vous pouvez le faire sous forme de livre, d’un recueil de vos travaux, de façon cohérente.
Rangez vos dessins, photos, textes ou simples loisirs, par date, thème, qualités dans un classeur, un lutin, une chemise, un trieur ou bien faites les relier ensemble. Si vous êtes dans un domaine comme celui de la presse ou de la communication, songez à y mettre les liens de vos articles les plus pertinents pour donner au recruteur plus de latitude à aller fouiller dans vos productions antérieures.
Le choix et la qualité du support restent essentiels pour faire la différence par rapport au C.V ou la lettre de motivation, qui souvent très classiques, ne permettent pas de départager les candidats.
Une fois votre « book » préparé, faites-en une arme pour vos demandes de stage et n’oubliez surtout pas de l’amener avec vous à chaque entretien pour étayer vos propos ou de l’envoyer par voie électronique s’il s’agit d’une candidature en ligne.
Vous devez être en mesure d’utiliser votre « book » pour parler de vos travaux tout en expliquant vos motivations. Enfin, pour un « book » plus « pro », n’oubliez pas de mettre des titres, un sommaire, la date de vos oeuvres, etc.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Envoyer message
💬 Besoin d'aide ?
Lina
Salut 👋🏼

Besoin d'aide ?