fbpx

Forums de recrutement : comment en faire un formidable moyen pour décrocher son stage ?

Forums de recrutement
Forums de recrutement
Trouver un stage n’est parfois pas une mince affaire. La demande est croissante et les recruteurs de plus en plus sélectifs. Il faut alors savoir mettre toutes les chances de son côté et ne négliger aucune piste. Les salons de recrutement demeurent parmi les canaux les plus efficaces pour se dégoter un stage. Voici comment faire d’un salon de recrutement une formidable opportunité de trouver du stage.

Identifier les salons et les entreprises susceptibles de vous intéresser

Les salons de recrutement sont des lieux de rencontre où les entreprises proposent des milliers d’emplois et de stages. Au cours de l’année nombreux sont les salons organisés. Ils sont généralement l’initiative d’écoles, des mairies, des universités et des associations. Pour connaître les salons qui sont susceptibles de répondre à vos attentes, il suffit de les trier en fonction de votre profil, situation géographique, parcours professionnel, etc. ; concernant les entreprises le criblage se fait suivant la renommée, la politique, le secteur d’activité.

Se renseigner préalablement sur les entreprises ciblées

Les salons de recrutement sont une occasion en or pour déposer votre CV et vous entretenir avec les représentants des entreprises. Alors pas question de les manquer ou d’y aller en touriste !
Après avoir dressé la liste des entreprises qui vous intéressent vous devez vous renseigner sur chacune d’elles. Connaître tout de leur secteur d’activités, projets futurs, chiffre d’affaires, etc. vous permettra de les aborder avec plus de tact, leur demander des conseils et déposer votre CV.

Une prise de contact efficace

Il est nécessaire de savoir comment aborder les entreprises en allant tout droit au but. Soyez direct avec le recruteur en lui précisant les postes qui vous intéressent et pourquoi ils sont faits pour vous, CV à l’appui, ou essayez d’obtenir les coordonnées de la personne qui gère les recrutements dans une entreprise donnée. N’hésitez pas aussi à laisser aux entreprises ciblées votre book si vous en avez pour donner plus de crédibilité à votre candidature ainsi que les preuves de votre savoir-faire. Surtout gardez et maintenez les contacts développés durant ces rendez-vous pour enrichir votre réseau de contacts professionnels.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Comment réussir un entretien (de stage) téléphonique ?

Suite à  votre candidature pour un stage, le recruteur intéressé vous téléphone ! Sachez qu'une dizaine de minutes suffisent pour qu'il se forge une opinion de votre candidature. Dans certaines entreprises, l'entretien téléphonique est une étape préalable pour le stage. Ce n'est qu'après avoir été satisfait de cet entretien que le recruteur décidera de vous …

Comment réussir un entretien (de stage) téléphonique ? Lire la suite »

Candidature spontanée : clés de réussite et erreurs à éviter

Trouver un stage ou un emploi ne peut parfois être possible sans faire appel à de nombreux moyens : les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Twitter), réseaux de contacts professionnels, les sites d'offres etc. Pourtant la candidature spontanée demeure un moyen efficace pour un candidat d'offrir ses services à une entreprise. Elle témoigne du degré …

Candidature spontanée : clés de réussite et erreurs à éviter Lire la suite »

× Comment puis-je vous aider ?