fbpx

Forums de recrutement : comment en faire un formidable moyen pour décrocher son stage ?

Forums de recrutement
Forums de recrutement
Trouver un stage n’est parfois pas une mince affaire. La demande est croissante et les recruteurs de plus en plus sélectifs. Il faut alors savoir mettre toutes les chances de son côté et ne négliger aucune piste. Les salons de recrutement demeurent parmi les canaux les plus efficaces pour se dégoter un stage. Voici comment faire d’un salon de recrutement une formidable opportunité de trouver du stage.

Identifier les salons et les entreprises susceptibles de vous intéresser

Les salons de recrutement sont des lieux de rencontre où les entreprises proposent des milliers d’emplois et de stages. Au cours de l’année nombreux sont les salons organisés. Ils sont généralement l’initiative d’écoles, des mairies, des universités et des associations. Pour connaître les salons qui sont susceptibles de répondre à vos attentes, il suffit de les trier en fonction de votre profil, situation géographique, parcours professionnel, etc. ; concernant les entreprises le criblage se fait suivant la renommée, la politique, le secteur d’activité.

Se renseigner préalablement sur les entreprises ciblées

Les salons de recrutement sont une occasion en or pour déposer votre CV et vous entretenir avec les représentants des entreprises. Alors pas question de les manquer ou d’y aller en touriste !
Après avoir dressé la liste des entreprises qui vous intéressent vous devez vous renseigner sur chacune d’elles. Connaître tout de leur secteur d’activités, projets futurs, chiffre d’affaires, etc. vous permettra de les aborder avec plus de tact, leur demander des conseils et déposer votre CV.

Une prise de contact efficace

Il est nécessaire de savoir comment aborder les entreprises en allant tout droit au but. Soyez direct avec le recruteur en lui précisant les postes qui vous intéressent et pourquoi ils sont faits pour vous, CV à l’appui, ou essayez d’obtenir les coordonnées de la personne qui gère les recrutements dans une entreprise donnée. N’hésitez pas aussi à laisser aux entreprises ciblées votre book si vous en avez pour donner plus de crédibilité à votre candidature ainsi que les preuves de votre savoir-faire. Surtout gardez et maintenez les contacts développés durant ces rendez-vous pour enrichir votre réseau de contacts professionnels.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Le « book » : utilité et usage d’un « document-preuve »

Pas besoin d'être photographe, musicien, artiste peintre, écrivain, journaliste ou mannequin pour avoir un book ! Le "book" est un outil utile pour se faire repérer, se montrer et surtout pour ne pas se faire oublier. Posséder un "book" vous fera passer pour quelqu'un d'original, organisé et rigoureux. Mais surtout c'est un document-preuve pour le …

Le « book » : utilité et usage d’un « document-preuve » Lire la suite »

Candidature par mail : comment s’y prendre ?

De plus en plus nombreux sont les employeurs qui demandent aux candidats de postuler directement en ligne. Mais dans ce type de candidature, certaines règles sont incontournables pour attirer l'attention d'un recruteur, valoriser votre professionnalisme et lui donner envie de vous rencontrer. L'adresse d'expédition Utiliser une adresse mail correcte et professionnelle du style : «pré[email protected]»/ …

Candidature par mail : comment s’y prendre ? Lire la suite »

× Comment puis-je vous aider ?