fbpx

Faut-il mettre une photo sur son CV ?

Photo sur cv
Ce n’est pas un secret, le CV est un document qui a le pouvoir de déterminer votre avenir professionnel ! En ce sens, il doit être fait de la façon la plus rigoureuse possible. Rien sur vous et votre parcours ne doit y manquer. Seulement, les avis divergent sur un fait : la nécessité de mettre une photo sur son CV. Comment alors s’y prendre ?
Pour certains, on peut se passer de la photo sur le CV car selon eux nul besoin d’une photo pour juger de la valeur d’une candidature. Mais, pour d’autres, sur un CV la photo est incontournable. Nous sommes de cet avis ! Oui, vous pouvez mettre une photo sur votre CV. Seulement, il faut savoir quel type de photo mettre.

Pourquoi mettre une photo sur son CV ?

Le CV est un outil de communication très important. Il est un levier qui permet d’établir le premier contact entre le candidat et le recruteur. La première impression que ce dernier se fera de vous dépend entièrement du contenu de votre CV. Donc, vous devez bien soigner votre CV ; surtout le premier tiers, dont la photo fait partie pour pouvoir bien vous distinguer des autres candidats.
Mettre sa photo sur son CV permet au recruteur de mettre un visage sur un profil qu’il a devant ses yeux. Outre vos compétences qui y sont mentionnées, il veut avoir une idée sur le candidat avec qui il a affaire. Cela est d’autant plus important que votre expression facile peut dire quelque chose sur votre caractère et sur votre personnalité.
La photo sur le CV permet aussi de ne pas se faire oublier par les recruteurs. Cet effet peut être renforcé par le fait d’avoir la même photo sur votre CV que sur vos réseaux professionnels.

Quelle photo mettre sur son CV ?

La photo sur votre CV doit être professionnelle, de face, de bonne qualité et franche. Elle doit être assortie à l’ensemble du CV et vous devez y figurer seul. La photo de CV doit être perçue comme un argument de plus pour démontrer au recruteur que vous êtes quelqu’un de sérieux. Alors pas question de prendre une photo de vacances ou une de vous et vos copains par exemple. Bref, il s’agit d’être le plus rigoureux possible dans la sélection de cette de photo en mettant une photo professionnelle : votre apparence vous avantage et non le contraire !

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Convention de stage : comprendre l’utilité et le contenu d’un document

Que le stage soit facultatif ou obligatoire, pour le réaliser, la convention de stage peut parfois s'avérer nécessaire. Dans l'intérêt de comprendre un tel document pour mieux connaître ses engagements. Une convention de stage est un document tripartite qui engage le candidat, l'université (ou l'école) et l'organisme d'accueil. Elle définit la durée, le lieu du …

Convention de stage : comprendre l’utilité et le contenu d’un document Lire la suite »

Entretien de stage, les erreurs à éviter

Votre CV a tapé dans l'oeil du recruteur, tant mieux pour vous ! La suite ? L'entretien qui est très important dans le processus de recrutement mais tant redouté par les candidats. En fait, c'est l'occasion pour le recruteur d'en savoir plus sur vous, de s'assurer de vos compétences pour le stage et de connaître …

Entretien de stage, les erreurs à éviter Lire la suite »

× Comment puis-je vous aider ?