fbpx

Entretien de stage : Savoir répondre aux questions-pièges

Entretien de stage
Lors d’un entretien de stage, le recruteur vous teste sur tous les points : votre motivation, vos compétences, votre sens de l’écoute et de la répartie, etc. Il n’hésite donc pas à vous poser des questions embarrassantes qui peuvent mettre en cause vos capacités de raisonnement et vous rendre bouche-bée. Son objectif ? Chercher à voir comment vous réagissez face à certaines situations. Voici une liste de questions pièges souvent postes en entretien et auxquelles vous devez de répondre au mieux.

Parlez-moi de vous ?

C’est l’une des premières questions posées en début d’entretien. Elle est souvent jugée déroutante car étant très vaste, les candidats ne savent pas exactement comment y répondre. L’erreur serait de parler de votre vie personnelle. Mais plutôt, il s’agit de donner des réponses claires, précises et concises sur vos expériences professionnelles, votre parcours et vos compétences en rapport avec le stage à pourvoir.

Quelles sont vos qualités et vos défauts ?

En entretien d’embauche, les recruteurs raffolent de cette question-piège car ils veulent évaluer les risques qu’ils prennent en vous embauchant. Cette question permet à l’employeur de connaître la perception que vous avez de vous-même. Préparez-vous donc à l’avance à cette question classique certes mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparé.
Pour vos qualités, citez-en quelques que votre interlocuteur imaginera utiles dans le travail : bonne humeur, endurance, résistance au stress, dynamisme, etc.
Pour les défauts, l’idéal c’est de citer des défauts qui peuvent être vus comme des qualités. Montrez que vous êtes suffisamment mature pour prendre conscience de vos défauts et les assumer. Seulement, il ne s’agit pas de dresser une liste exhaustive de vos défauts mais plutôt de parler de certains d’entre eux faciles à déguiser en qualités indispensables pour l’entreprise. Il existe une astuce consistant à citer un défaut personnel sans conséquence et qui permet de glisser une dose d’humour. Par exemple : « Je suis très gourmande, j’ai du mal à ne pas craquer sur les desserts ! ». Cela permet généralement de gagner le sourire du recruteur, ce qui peut contribuer à vous passer d’un éventuel tract.

En quoi ce stage vous intéresse-t-il et pourquoi voulez-vous être stagiaire dans notre entreprise ?

En posant cette question, le recruteur cherche à mesurer votre motivation et vos engagements par rapport au stage à offrir et à l’entreprise. Montrez-lui que vous avez les aptitudes requises pour le décrocher ce stage et que vous vous êtes suffisamment renseignée sur l’entreprise. Faites-lui part de votre intérêt pour l’entreprise. L’idéale est alors de mettre l’accent sur l’adéquation entre les exigences du stage et vos propres compétences et qualités. Vous pouvez également expliquer pourquoi vous vous intéressez à cette entreprise en particulier. Il faut aussi faire part au recruteur de l’importance que ce stage pourrait avoir pour vous et pour votre carrière. Un lieu d’apprentissage pratique par excellence. Une réelle occasion pour valoriser vos connaissances et vos compétences.

Quelle est votre capacité à travailler sous pression ?

Expliquez au recruteur que le travail sous pression vous permet de surpasser vos limites et d’explorer votre plein potentiel. Ne commettez pas l’erreur de lui parler de la situation de panique que cela peut susciter en vous.

Pourquoi devrais-je vous vous engager plutôt qu’un autre stagiaire ?

Si le recruteur vous pose cette question c’est qu’il considère déjà  que vous avez les qualifications nécessaires pour le stage. Il cherche seulement à s’assurer que vous avez bien cerné les différents aspects du stage. Soyez donc pertinent et humble. Mettez en avant vos aptitudes d’adaptation, à relever les défis et vos compétences à accomplir les missions qui vous seraient confiées lors du stage. N’hésitez surtout pas à appuyer vos dires par des résultats, des projets et des réalisations pour être plus concret.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Rédiger un e-mail de remerciement après un entretien

Envoyer un mail de remerciement après un entretien est une occasion de réitérer sa motivation, son intérêt pour le stage et de faire une bonne impression auprès des recruteurs. Pourtant peu de candidats s'y attèlent après un entretien alors que pour un bon nombre de recruteurs l'absence de mail de remerciement est synonyme de négligence …

Rédiger un e-mail de remerciement après un entretien Lire la suite »

Convention de stage : comprendre l’utilité et le contenu d’un document

Que le stage soit facultatif ou obligatoire, pour le réaliser, la convention de stage peut parfois s'avérer nécessaire. Dans l'intérêt de comprendre un tel document pour mieux connaître ses engagements. Une convention de stage est un document tripartite qui engage le candidat, l'université (ou l'école) et l'organisme d'accueil. Elle définit la durée, le lieu du …

Convention de stage : comprendre l’utilité et le contenu d’un document Lire la suite »

× Comment puis-je vous aider ?