fbpx

Entretien de stage, les erreurs à éviter

Les erreurs à éviter lors d'un entretien
Votre CV a tapé dans l’oeil du recruteur, tant mieux pour vous ! La suite ? L’entretien qui est très important dans le processus de recrutement mais tant redouté par les candidats. En fait, c’est l’occasion pour le recruteur d’en savoir plus sur vous, de s’assurer de vos compétences pour le stage et de connaître vos motivations. Il est important alors de vous montrer performant en évitant certaines erreurs qui peuvent vous faire passer à côté.

Arriver en retard

C’est un signe d’impolitesse et vous fait passer pour quelqu’un de pas très sérieux aux yeux du recruteur. Si vous arrivez en retard à votre entretien de stage, le recruteur aura forcément une mauvaise impression de vous et cela remettra en doute votre intérêt pour le stage ou vos capacités à gérer votre temps. Et comme c’est la première impression qui compte, montrez le meilleur de vous-même ; ne soyez pas en retard !

Style vestimentaire non soigné

Votre style vestimentaire doit être approprié pour vous donner l’air sérieux et concerné. Un conseil : optez pour le look tailleur + veste. Vous y serez à l’aise et totalement à votre avantage!

Ne pas se préparer pour l’entretien

Certaines personnes ont un don pour l’improvisation mais sachez qu’elle a ses limites. L’entretien est un point déterminant ; vous devez donc le prendre au sérieux et mettre toutes les chances de votre côté. Renseignez-vous sur l’entreprise. Rien de sa politique, de son secteur d’activités, chiffre d’affaires, projet ne doit pas vous échapper. Faites aussi des recherches sur le stage en question pour le cerner dans tous ses aspects. Ainsi le recruteur n’aura aucune raison de mettre en cause votre motivation.

Réciter son CV ou oublier son contenu

Dans l’un ou l’autre des cas, vous courrez tout droit à votre échec. Oublier le contenu de votre CV va semer le doute chez le recruteur qui se demandera si vous n’avez pas inventé tout ce qui s’y trouve. Par contre, il est bien de connaître son CV point par point. Mais en parlez trop vite gâche tout le charme et le côté naturel. Réciter son CV n’est non plus une bonne option. Il est important de mettre l’accent sur les points de votre CV en rapport avec le poste ou susceptible d’intéresser l’entreprise.

Etre trop sur de soi / arrogant

Soyez modeste. L’excès de confiance peut vous faire perdre toute crédibilité. Parlez donc de vous, de vos compétences, de votre parcours de façon humble tout en faisant preuve de juste milieu.

Ne pas se préparer aux questions pièges

Lors d’un entretien, vous ne pourrez pas échapper aux questions pièges. Alors mieux vaut les préparer pour pas qu’elles ne vous déstabilisent pas. Etre naturel, à l’aise et montrer au recruteur que vous êtes capables de répondre à toutes ses questions, c’est gagner son estime et donc augmenter vos chances.

Ne pas poser de questions

Ne pas poser de questions est très mal vu par les recruteurs qui l’interprètent souvent comme un signe de désintérêt pour le stage et la société.

Négliger le suivi

Après l’entretien, il est toujours important de se renseigner sur la suite pour clarifier les détails du recrutement. A défaut, vous pouvez toujours envoyer un mail à l’issue de l’entretien au recruteur pour le remercier de son accueil et réaffirmer votre motivation pour le stage convoité.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Quelles questions poser au recruteur lors d’un entretien de stage ?

L'entretien de stage est non seulement une occasion pour le recruteur de vérifier vos motivations et votre correspondance pour le stage à pourvoir mais aussi c'est une opportunité pour vous d'aller à la pêche aux informations sur l'équipe avec laquelle vous allez peut-être travailler lors de votre immersion en entreprise, vos futures responsabilités, vos possibilités d'évolution …

Quelles questions poser au recruteur lors d’un entretien de stage ? Lire la suite »

Candidature spontanée : clés de réussite et erreurs à éviter

Trouver un stage ou un emploi ne peut parfois être possible sans faire appel à de nombreux moyens : les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Twitter), réseaux de contacts professionnels, les sites d'offres etc. Pourtant la candidature spontanée demeure un moyen efficace pour un candidat d'offrir ses services à une entreprise. Elle témoigne du degré …

Candidature spontanée : clés de réussite et erreurs à éviter Lire la suite »

× Comment puis-je vous aider ?