fbpx

Demande de stage : Comment rebondir après une réponse négative ?

Rebondir après une réponse négative d’une demande de stage
Après des jours et des jours de stress et d’angoisse, vous venez de recevoir la réponse du recruteur concernant votre entretien ! Malheureusement celle-ci ne correspond pas à ce dont vous vous attendiez : c’est un non ! Doute, remise en question, perte de confiance, la spirale négative est en marche… Voici quatre conseils qui vous aideront à mieux y faire face.

Considérez cet échec comme une épreuve

Dans cette situation, voir le verre à moitié pleine vous rapportera beaucoup plus que de le voir à moitié vide. Prenez donc ce refus comme une épreuve supplémentaire à surmonter, plutôt que comme un échec. Ainsi vous en sortirez aguerri et plus apte à affronter et réussir vos entretiens. En effet, les réponses négatives sont une épreuve pour se remettre en question, revoir ce qui n’a pas marché et voir sur quelles forces miser afin de rebondir lors d’une prochaine candidature. Parfois aussi, le refus est juste une inadéquation entre votre profil et les attentes du recruteur. Donc, rien à voir à vos compétences ou votre savoir-faire. Mais, ne vous arrêtez pas là. Essayez d’en savoir plus !

Pensez positivement

Si vous êtes arrivés jusqu’à  l’entretien, c’est que vous n’êtes pas mauvais ! N’ayez donc pas une image négative de votre personne ; voyez vous plutôt comme une personne dotée de nombreuses ressources et capacités. Ne vous attardez pas sur votre stress ou vos faiblesses. N’oubliez pas que ce que vous pensez de vous déteint sur l’image que vous renvoyez aux autres.

Exprimez-vous

Inutile de vous apitoyer sur votre sort ou de vous replier sur vous-même. Parlez-en à vos proches. Il est vivement recommandé de vous adresser à une personne constructive, c’est-à-dire quelqu’un de mature et qui n’a pas de peur de vous dire des vérités si nécessaire.

Demandez un retour

Les critiques du recruteur sont tout à fait constructives ; alors n’hésitez pas à questionner le sur les raisons qui l’ont poussé à vous refuser le stage. Prenez bien note de tout ce qu’il vous dira car cela peut vous aider à déceler vos failles, à réfléchir sur vous et certains points pour perfectionner votre technique d’entretien et mieux peaufiner votre dossier de candidature.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Préparer son CV : ce qu’il faut surtout éviter

Le CV un élément incontournable de tout processus de recrutement. Il est votre carte d'identité, celle qui vous reflète et reflète votre profil. Il est donc inadmissible que des erreurs basiques sur votre cv décrédibilisent votre candidature. Détails: N'en déplaise à votre égo, un recruteur passe en moyenne 30 secondes sur le CV que vous …

Préparer son CV : ce qu’il faut surtout éviter Lire la suite »

Que faire après un entretien de stage ?

Après l'entretien, nombreux sont les candidats à penser que les dès sont jetés. Bien au contraire le match continue ! Voici 3 astuces qui pourront davantage vous aider à attirer l'attention du recruteur après un entretien S'auto-évaluer Après l'entretien de stage, il est important de faire une autocritique de soi-même. Le plus tôt sera le …

Que faire après un entretien de stage ? Lire la suite »

× Comment puis-je vous aider ?