fbpx

Demande de stage : Comment rebondir après une réponse négative ?

Rebondir après une réponse négative d’une demande de stage
Après des jours et des jours de stress et d’angoisse, vous venez de recevoir la réponse du recruteur concernant votre entretien ! Malheureusement celle-ci ne correspond pas à ce dont vous vous attendiez : c’est un non ! Doute, remise en question, perte de confiance, la spirale négative est en marche… Voici quatre conseils qui vous aideront à mieux y faire face.

Considérez cet échec comme une épreuve

Dans cette situation, voir le verre à moitié pleine vous rapportera beaucoup plus que de le voir à moitié vide. Prenez donc ce refus comme une épreuve supplémentaire à surmonter, plutôt que comme un échec. Ainsi vous en sortirez aguerri et plus apte à affronter et réussir vos entretiens. En effet, les réponses négatives sont une épreuve pour se remettre en question, revoir ce qui n’a pas marché et voir sur quelles forces miser afin de rebondir lors d’une prochaine candidature. Parfois aussi, le refus est juste une inadéquation entre votre profil et les attentes du recruteur. Donc, rien à voir à vos compétences ou votre savoir-faire. Mais, ne vous arrêtez pas là. Essayez d’en savoir plus !

Pensez positivement

Si vous êtes arrivés jusqu’à  l’entretien, c’est que vous n’êtes pas mauvais ! N’ayez donc pas une image négative de votre personne ; voyez vous plutôt comme une personne dotée de nombreuses ressources et capacités. Ne vous attardez pas sur votre stress ou vos faiblesses. N’oubliez pas que ce que vous pensez de vous déteint sur l’image que vous renvoyez aux autres.

Exprimez-vous

Inutile de vous apitoyer sur votre sort ou de vous replier sur vous-même. Parlez-en à vos proches. Il est vivement recommandé de vous adresser à une personne constructive, c’est-à-dire quelqu’un de mature et qui n’a pas de peur de vous dire des vérités si nécessaire.

Demandez un retour

Les critiques du recruteur sont tout à fait constructives ; alors n’hésitez pas à questionner le sur les raisons qui l’ont poussé à vous refuser le stage. Prenez bien note de tout ce qu’il vous dira car cela peut vous aider à déceler vos failles, à réfléchir sur vous et certains points pour perfectionner votre technique d’entretien et mieux peaufiner votre dossier de candidature.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Career Center: Assurer l’accompagnement et le suivi des étudiants à distance

Avec la situation actuelle, de nombreux career center ont mis leurs activités en suspens, laissant les étudiants livrés à eux même dans ces moments délicats. Et pourtant les entreprises ont plus que jamais besoin de nouvelles recrues, alors comment continuer à accompagner les étudiants à distance ? Maintenir la communication Le plus important dans un …

Career Center: Assurer l’accompagnement et le suivi des étudiants à distance Lire la suite »

Quelles questions poser au recruteur lors d’un entretien de stage ?

L'entretien de stage est non seulement une occasion pour le recruteur de vérifier vos motivations et votre correspondance pour le stage à pourvoir mais aussi c'est une opportunité pour vous d'aller à la pêche aux informations sur l'équipe avec laquelle vous allez peut-être travailler lors de votre immersion en entreprise, vos futures responsabilités, vos possibilités d'évolution …

Quelles questions poser au recruteur lors d’un entretien de stage ? Lire la suite »

× Comment puis-je vous aider ?