fbpx

Comprendre les différents types de stage et leurs fonctions

Comprendre les différents types de stage et leurs fonctions
Comprendre les différents types de stage et leurs fonctions
Découvrir le milieu professionnel, passer de la théorie à la pratique, tester ses compétences pour un secteur ou métier, évaluer ses capacités d’adaptation. Autant de raisons d’effectuer un stage. A chaque étape de votre cursus scolaire ou universitaire, il existe un type de stage remplissant une fonction bien précise. 

Le stage d’observation

Facultatif et de courte durée (moins d’un mois), ce stage est souvent demandé aux collégiens et aux lycéens. Le stagiaire n’a que peu de temps pour se voir exécuter une véritable mission.
Cependant observer n’est synonyme de passivité : ce stage permet de faire découvrir le monde du travail dans ses différents rouages et donc de vous sortir du cocon estudiantin. Le stagiaire ne s’investit dans aucune mission particulière durant cette période d’observation, il assimile et analyse les problématiques liées à la vie en entreprise. Mais il peut se voir confier certaines tâches simples comme le classement de dossiers ou l’étiquetage. A la fin de cette expérience, le stagiaire est tenu de rédiger un rapport faisant état de ses impressions, de ce qu’il a appris et observé.

ATTENTION : certains recruteurs sont « frileux » aux demandes de stage d’observation. Si vous êtes en formation en cycle supérieur (post bac) remplacz dans vos demandes de stage le terme « observation » par « opérationnel ».

Le stage fonctionnel

Généralement effectué au cours des études supérieures (licence, master), ce type de stage est réagi par une convention. Il dure 1 à 3 mois. C’est le type de stage le plus connu et le plus demandé car étant obligatoire pour la validation de l’année en cours.
Le stagiaire est responsable de différentes tâches et missions qui entrent dans son domaine de compétences. Il s’implique donc dans la vie de son entreprise d’accueil. Il entre dans le processus de production ou de vente. A la fin de ce stage, le stagiaire rédige un rapport de stage.

Le stage de fin d’études

Aussi appelé « stage de fin d’études », le stage fonctionnel est réalisé par les étudiants en fin de cursus ou qui souhaitent entrer dans le monde du travail sans pour autant passer par une période d’essai. Ce stage fonctionnel est conventionné, dure 4 à 6 mois et est obligatoire pour l’obtention du diplôme. Il s’inscrit dans la formation de l’étudiant qui va alors mettre en pratique ses acquis théoriques assimilés en cours.
A la différence du stage opérationnel, ici le stagiaire devient plus autonome, gagne en responsabilités et doit faire preuve d’autonomie et de rigueur. Son rôle dans l’entreprise est comparable à celui d’un salarié. De par sa longue durée et l’importance du travail fourni, ce stage très professionnalisant est la première expérience professionnelle significative d’un étudiant.

L’année de césure pour partir à l’étranger

Pratiqué généralement par les étudiants en avant-dernière ou dernière année des écoles d’ingénieurs ou de commerce, ce stage offre la possibilité de stopper ses études pendant un temps important (1 an) pour partir à l’étranger et y effectuer un stage long en entreprise.
L’étudiant en profite pour construire son projet professionnel, développer ses compétences ou s’essayer à une expérience professionnelle hors-cursus. Bref, pour gagner en crédibilité professionnelle face aux recruteurs. Souvent rémunérée et très enrichissante, l’année de césure permet de faire la différence entre les candidats sur le marché de l’emploi.
Quel que soit le type de stage qui vous concerne, mettez-y toute votre énergie. Vous n’en sortirez que fortifié !

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Convention de stage : comprendre l’utilité et le contenu d’un document

Que le stage soit facultatif ou obligatoire, pour le réaliser, la convention de stage peut parfois s'avérer nécessaire. Dans l'intérêt de comprendre un tel document pour mieux connaître ses engagements. Une convention de stage est un document tripartite qui engage le candidat, l'université (ou l'école) et l'organisme d'accueil. Elle définit la durée, le lieu du …

Convention de stage : comprendre l’utilité et le contenu d’un document Lire la suite »

Candidature spontanée : clés de réussite et erreurs à éviter

Trouver un stage ou un emploi ne peut parfois être possible sans faire appel à de nombreux moyens : les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Twitter), réseaux de contacts professionnels, les sites d'offres etc. Pourtant la candidature spontanée demeure un moyen efficace pour un candidat d'offrir ses services à une entreprise. Elle témoigne du degré …

Candidature spontanée : clés de réussite et erreurs à éviter Lire la suite »

× Comment puis-je vous aider ?