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Comment réussir un entretien (de stage) téléphonique ?

Réussir un entretien téléphonique
Comment réussir un entretien téléphonique
Suite à  votre candidature pour un stage, le recruteur intéressé vous téléphone ! Sachez qu’une dizaine de minutes suffisent pour qu’il se forge une opinion de votre candidature. Dans certaines entreprises, l’entretien téléphonique est une étape préalable pour le stage. Ce n’est qu’après avoir été satisfait de cet entretien que le recruteur décidera de vous convoquer pour un entretien physique. Donc la vigilance est le maître mot de la situation.
Voici des conseils et astuces pour vous aider à répondre et à passer haut la main cette épreuve imprévue et non planifiée.

Des réponses bien préparées

Lors d’un entretien téléphonique, le recruteur vous interroge en général sur votre parcours, votre disponibilité, etc. Il veut également se faire une idée de votre expression orale, votre niveau linguistique, etc. Des questions faciles mais auxquelles vous avez tout intérêt à répondre de façon positive.

Faites valoir vos compétences

En vous appelant, le recruteur a besoin que vous lui confirmiez que vous êtes la personne qu’il faut pour le stage. Alors, quoi de mieux que de lui faire part de vos motivations en exploitant les atouts de votre CV. Il ne s’agit pas la de lui raconter votre parcours et vos expériences professionnelles mais plutôt de ressortir les éléments de votre CV qui sauront faire la différence avec les autres candidats. Ceci augmentera vos chances de décrocher un entretien physique.

Un endroit adéquat

Attention ! Il n’est pas question de passer votre entretien téléphonique dans un lieu public, assis tranquillement dans votre canapé ou au boulot. Si vous êtes occupé, proposez au recruteur de le recontacter plus tard par exemple au bout un quart d’heure. Cela vous permettra de trouver un endroit calme, de retrouver vos esprits et d’identifiez pour quelle offre vous passer un entretien au cas où vous en avez postulez pour plusieurs. Soyez calme et détendu ; inutile de trop faire ressortir votre joie ou de vous montrer désinvolte.

Parlez, mais sachez écouter le recruteur !

L’entretien téléphonique se joue à deux. C’est un échange interactif entre le recruteur et le candidat. Celui-ci a alors tout intérêt à s’impliquer en s’intéressant à la conversation et en posant des questions. Il est bien connu qu’en cas de stress, les candidats ont tendance à vouloir avoir le monopole de la parole. Mais vous devez vous maîtriser, écouter le recruteur, être posé et réfléchi. Cela vous évitera de lui couper la parole et de savoir ce qui la séduit de votre parcours. Si vous n’avez pas compris une question, n’ayez crainte de la faire répéter au recruteur. Enfin, n’oubliez pas de sourire: sourire s’entend au téléphone !

Un discours limpide

Lors de l’entretien téléphonique, le recruteur se concentre à 100% sur votre discours et les atouts que vous allez défendre pour montrer que vous êtes le candidat idéal pour le stage en question. Faites donc des réponses courtes et n’oubliez pas de marquer des pauses. Vous devez être précis, clair, structuré et rapide dans vos réponses.

Montrez votre assurance et professionnalisme avec votre ton CV

En entretien téléphonique votre voix est votre meilleur allié ! Quel cauchemar pour le recruteur que de tomber sur un candidat nonchalant à la voix molle et monotone. Faites varier le volume de votre voix et faites preuve de dynamisme ; le tout dans le calme et la sérénité. N’oubliez pas de bien articuler, pour être clair dans vos propos et avoir une voix fluide et intelligible.

La fin, une partie à ne pas négliger !

A la fin de l’entretien, remerciez le recruteur et renseignez-vous sur les étapes prochaines comme par exemple : qui rappelle qui, quel délai pour finaliser le recrutement. Demandez-lui ses impressions sur votre entretien et pour faire ressortir votre motivation ; proposez-lui des dates pour un éventuel entretien physique. Essayez de terminer sur une note positive pour que le recruteur garde un bon souvenir de vous. Si vous restez une à deux semaines sans feedback de la part du recruteur ; n’hésitez pas à le relancer par e-mail ou téléphone.

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