fbpx
Préparer son cv, les erreurs à éviter
5 conseils pour tirer le meilleur parti de votre stage

Les stages offrent toutes sortes d’avantages au-delà de l’emploi post-universitaire. Parfois, un stage peut révéler qu’un cheminement de carrière ou une industrie planifiée n’est pas, en fait, la meilleure pour vous. Les stages peuvent vous aider à créer un réseau de collègues et d’amis qui peut durer toute une vie. L’expérience d’un stage peut vous mettre à l’aise et en confiance dans un environnement de bureau. 

1- Développez vos connaissances

Essayez d’apprendre une gamme de choses pendant votre stage. Renseignez-vous sur l’industrie et la variété des possibilités d’emploi en son sein. Si vous effectuez un stage au sein du service marketing par exemple, recherchez des employés de l’équipe éditoriale ou du service de programmation. Observez en quoi leur travail diffère du vôtre.

2- Renforcez la confiance dans les pratiques en milieu de travail

Si vous avez toujours été à l’université et que vous avez travaillé à temps partiel dans le commerce ou la restauration par exemple, un stage peut être votre première exposition à la culture de bureau. C’est différent. Plus vous êtes exposé au fonctionnement des bureaux, de la petite conversation avant la réunion à savoir qui copier sur les e-mails (et quand), plus vous vous sentirez à l’aise une fois que vos roues d’entraînement seront éteintes dans un poste de personnel.

3- Élargissez vos compétences et enregistrez ce que vous faites

Pendant votre stage, vous pourriez écrire votre premier bulletin ou programme informatique, créer un calendrier ou même exécuter un projet. Mais certains programmes de stages réservent un travail fastidieux aux stagiaires. Soyez assuré que, quel que soit le travail que vous faites, vous acquérez des connaissances et des compétences différentes de celles apprises en classe. Même des tâches simples telles que contacter les membres du personnel pour obtenir les informations à inclure dans un e-mail quotidien peuvent toujours sembler puissantes sur votre CV. À cette fin, gardez une trace de tout ce que vous apprenez et faites pendant votre stage. Il peut être utile de tenir un journal. Ou conservez simplement une note numérique ou un brouillon d’e-mail indiquant la date chaque fois que vous effectuez une nouvelle tâche.

4- Demandez des feedbacks

En tant que stagiaire, vous êtes pratiquement « débutant » dans votre titre. Cela peut être frustrant et peut parfois vous empêcher d’accéder à des projets plus excitants, mais cela signifie également que vous n’êtes pas censé tout savoir. Tirez le meilleur parti de cette attente en posant beaucoup de questions.

Recherchez également les commentaires des superviseurs et des collègues. Découvrez ce que vous pouvez faire mieux. Bien qu’il soit difficile d’entendre des critiques, ces connaissances vous aideront à vous améliorer. En outre, il vaut mieux le savoir maintenant que pendant un travail à temps plein où de mauvaises performances peuvent signifier que vous êtes renvoyé. Enfin, s’il y a un moment dans votre carrière où les erreurs ne sont pas dévastatrices, c’est maintenant. Idéalement, bien sûr, vous ne ferez pas d’erreurs. Reconnaissez simplement l’erreur de manière franche et demandez à votre responsable ce que vous pouvez faire pour remédier à la situation. 

5- Créer des liens et trouver un mentor

Si vous faites partie d’un groupe de stagiaires, vous pourriez nouer des relations qui dureront toute une vie. Ne manquez pas l’occasion de socialiser avec vos pairs, à des moments appropriés. Élargissez également votre cercle social au-delà des stagiaires. Demandez à vos collègues de prendre un café ou asseyez-vous avec eux au déjeuner. Assistez à des événements sociaux à l’échelle de l’entreprise et faites des rencontres. Enfin, soyez à l’affût des mentors de carrière qui peuvent vous donner des conseils, rédiger des recommandations et vous aider à établir des liens importants. Si vous avez un collègue qui connaît son chemin, demandez-lui comment il est arrivé là où il se trouve et quels conseils il vous donnerait. Ces conversations sont le début d’une relation de type mentor, qui peut être une force puissante tout au long de votre carrière.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :