fbpx

5 conseils pour exceller dans son stage

exceller dans son stage

Vous avez passé des mois et des mois à perfectionner votre CV, à rassembler des lettres de recommandation et chercher sans cesse sur Google pour trouver le stage idéal. C’était difficile et vous avez probablement reçu beaucoup de refus, mais votre travail acharné a finalement porté ses fruits car vous avez décroché un stage. C’est maintenant que le vrai travail entre en jeu. Vous avez décroché la place, il est donc temps de montrer à cette entreprise pourquoi elle vous a choisi parmi tous les autres candidats.

Chaque stage est différent, mais il y a des choses simples que tout le monde peut faire pour laisser une impression durable et transformer ce stage en un emploi à temps plein.

  1. Posez des questions

N’hésitez jamais à poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur quoi que ce soit. Vous êtes stagiaire, vos encadrants savent que vous ne savez pas tout et sont là pour acquérir de l’expérience. Poser des questions montrera non seulement que vous êtes prêt à apprendre, mais que vous êtes également intéressé par ce que vous faites.

  1. Apprenez à connaître tout le monde

L’entreprise dans laquelle vous travaillez est donc immense, mais cela ne devrait pas vous empêcher d’apprendre au moins le nom de tout le monde. Rencontrer de nouvelles personnes et communiquer est un aspect essentiel de toute carrière, il est donc important d’utiliser votre stage pour pratiquer cette compétence. De plus, apprendre à connaître les gens est un excellent créateur de réseau, vous ne savez jamais quand vous aurez besoin d’une faveur ou d’une référence. De plus, c’est un excellent moyen de se faire de nouveaux amis !

  1. Habillez-vous pour impressionner

La plupart des lieux d’affaires ont un code vestimentaire très strict, tandis que d’autres peuvent être très décontractés. Peu importe le scénario, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas vous exprimer. Restez toujours à l’intérieur des lignes directrices définies, mais assurez-vous d’ajouter une touche mignonne avec une touche de couleur. 

  1. Ramenez votre travail à la maison (parfois)

Selon l’endroit où vous effectuez votre stage, ramener votre travail à la maison peut être une nécessité. Faire ce travail à la maison ou pendant votre temps libre montre que vous avez une réelle passion pour ce que vous faites et que vous êtes dévoué. De plus, ce n’est jamais une mauvaise chose de prendre de l’avance sur votre travail et de terminer tôt. 

  1. Soyez vous-même

L’une des parties les plus importantes d’être un stagiaire est d’être soi-même. Ils vous voulaient, alors montrez-leur qui vous êtes ! Ne prétendez pas être quelqu’un d’autre parce que vous pensez que c’est ce qu’il veut. Montrez ce même côté décalé que vous montrez avec vos amis ! (respectueusement, bien sûr !) Les stages sont un travail difficile, mais ils sont également censés être amusants, ils sont une porte d’entrée vers la carrière que vous avez décidé de poursuivre pour le reste de votre vie.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :